Nous vous présentons les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Milliyet titre « Grande sortie au Kongo » pour informer que le président Abdullah Gül s’est rendu au Kongo pour une visite officielle avec une délégation importante. Avant son départ, le président Abdullah Gül a déclaré : « L’Afrique est devenu le partenaire stratégique de la Turquie. Notre objectif de départ est une volume de commerce d’environ 30 milliards dollars avec ce continent » cite le quotidien.

« Les Etats-Unis n’existent pas avant le 24 avril » titre Yeni Şafak et rapporte les propos du ministre d’Etat Zafer Çağlayan, qui fait ressembler à une mise en scène théâtrale le vote sur les allégations arméniennes aux Etats-Unis et annonce l’annulation de ses voyages à ce pays jusqu’au 24 avril. M. Çağlayan a donné le signal qu’ils allaient renforcer la diaspora politique et commerce turque contre la diaspora arménienne et a déclaré : « Le droit et la dignité des citoyens Turcs ne peuvent être comparés avec des chiffres commerciales » est-il indiqué.

La nouvelle de Cumhuriyet parait sous le titre « Effort de rapprochement ». Il est attiré l’attention sur l’augmentation des signes en vue d’un rapprochement dans les relations turco-israéliennes. Selon le quotidien, le repas offert par l’Ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv, Oğuz Çelikkol, aux membres du Knesset et les propos tenus au cours de ce repas annoncent que la tension dans les relations commencent à s’estomper. Cumhuriyet donne place aux propos de Robert Tiviaev, député du Kadima : « J’espère que ce déjeuner soit un premier pas dans l’amélioration des relations entre Israël et la Turquie.

Sabah fait référence à un sondage mené auprès des touristes européens, en tête les Allemands, qui met en évidence que 39 des 99 meilleurs hôtels du monde sont implantés en Turquie.

Un article publié sur la page économique de Vatan relate un investissement de 3 milliards de dollars de l’Emir du Koweït cheikh Al-Sabah en Turquie. Le président du groupe de conseille officiel du cheikh koweitien, Uğur Akkus, a fait savoir que ce dernier avait réalisé 1 à 1,5 milliards de dollars d’investissement jusqu’à présent et planifiait d’investir encore 3 à 4 milliards de dollars.

Sur la rubrique culturelle d’Hürriyet, il est écrit que le célèbre pianiste Fazıl Say a réalisé la première mondiale de la symphonie de la capitale européenne de la culture Istanbul dans la ville allemande Dortmund. Titrant « Fazıl Say a fait écouter Istanbul à l’Allemagne », l’article précise que la symphonie inspirée des sept collines d’Istanbul et constituée de sept parties a été applaudie par près de 2 mille spectateurs debout durant 16 minutes.

Enfin, Haber Türk annonce que le ministère russe de la Santé a interdit la vente d’alcool le soir à partir de 21h00. Le quotidien souligne que la consommation annuelle d’alcool est de 18 litres par personne en Russie, qui lutte depuis longtemps contre l’alcool.

Source : TRT