L’information titrée, « Les Israéliens ne comprennent que le Turc » du journal Yeni Şafak, indique que la crise du fauteuil et le pardon d’Israël qui l’a suivi, sont suivis de près par la presse mondiale. Le journal écrit que la tension diplomatique entre la Turquie et Israël, générée à la suite de l’attitude visant à humilier l’ambassadeur turc à Tel Aviv Oğuz Çelikkol était suivie de près dans le monde. Les agences de presse ont transmis en tant qu’une information urgente le pardon d’Israël à peu de temps avant l’échéance du délai accordé par le président Abdullah Gül, les médias écrits et visuels suivent également de près les évolutions.

Le commentaire le plus intéressant aurait été publié par le journal libanais El Ahbar, note l’information. Selon cette nouvelle, le journal libanais utilise l’expression « Sultan Erdoğan » pour le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et indique « qu’Israël ne comprend que le Turc ».

Citant des extraits de la presse israélienne, le journal écrit que la lettre de pardon avait été évaluée dans le pays comme une « soumission ». Selon l’information, précisant que les derniers développements étaient un grand pas en arrière pour Israël le journal Yeshiva News a écrit que les « jours glorieux d’Israël étaient restés dans le passé pour toujours ».

« Déclaration russe sur l’ouverture arménienne » titre Cumhuriyet son information dans laquelle il évoque les déclaration du ministre russe des Affaires étrangères concernant les protocoles signés entre la Turquie et l’Arménie. Selon l’information, à la suite de son entretien avec le ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué qu’il n’était pas juste de lier l’approbation par la Grande Assemblée Nationale de Turquie, des protocoles signés entre la Turquie et l’Arménie, à la « résolution de la question du Haut Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ». L’information rapporte également les propos du ministre arménien Nalbandian qui aurait indiqué que la décision favorable de la Cour constitutionnelle arménienne sur la conformité des protocoles devait être un « indice » pour la Turquie.

L’information titrée « Commentaire sur l’exemption du visa dans la presse russe : Courant Touristique du Sud » du journal Zaman, attire l’attention sur le fait que la presse russe a réservé une grande place à la visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan à Moscou. Selon l’information, le journal Vedomosti indique que la Turquie est devenue un partenaire important de la Russie, et les autres journaux qui évoquent le plan d’exemption du visa écrivent que les touristes russes rêvent déjà d’un voyage sans visas. Le journal rapporte également que le quotidien Vremya Novostey avait établi un lien entre cette information et le projet du courant du sud en utilisant le titre, « Courant Touristique du Sud ».

« Le nombre de mort peut atteindre les 500 mille » titre Haber Türk en notant que les informations provenant suite à la catastrophe du séisme ayant ravagée Haïti, sont de plus en plus mauvaises. Selon l’information, le Premier ministre Jean Max Bellerive exprime ses craintes indiquant que la catastrophe aurait pu provoquer la mort de plus de 100 mille personnes, tandis que l’un des éminents sénateurs du pays Youri Latortue attire l’attention sur la possibilité que le nombre de décès atteigne les 500 mille personnes en raison du séisme d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter.

Source : TRT