Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 14 décembre 2010
Le journal "Sabah" annonce que les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l’Union européenne adopteront aujourd’hui un document appelant Ankara à "unifier sa force dans la politique extérieure avec celle de l’Union", afin de consolider le dialogue politique avec la Turquie.
"Nous sommes prêts à accélérer la coopération avec la Turquie afin d’assurer la sécurité dans les Balkans, le Moyen-Orient, le Caucase, l’Afghanistan et la sécurité énergétique" relève le document d’après l’information.
La nouvelle indique que le document qui représentera le communiqué final relatif au sommet sur l’élargissement, des chefs d’Etat de l’Union européenne qui se réuniront jeudi, signale l’importance croissante d’Ankara dans sa région.
Le journal "Vatan" fait entendre que le ministre d’Etat Zafer Çağlayan qui mène une visite au Nigeria avec une délégation de 115 personnes, a appelé les sociétés turques à investir dans ce pays.
Selon la nouvelle, M. Çağlayan a rappelé l’importation nigériane qui s’élève à environ 250-300 millions de dollars en Turquie contre 35 milliards de dollars au total, soulignant que les firmes turques devaient songer à investir à long terme et de façon durable dans ce pays.
Le quotidien "Yeni Şafak" rapporte que le chef d’Etat iranien Mahmoud Ahmedinejad a destitué le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, 57 ans, qui résistait aux politiques rigides antioccidentales et avec qui il était souvent en désaccord.
Le journal note que le président de l’Agence iranienne de l’énergie atomique, Ali Akbar Salihi a été nommé provisoirement ministre des Affaires étrangères par le président Mahmoud Ahmedinejad.
Le quotidien "Zaman" informe que les organisations non-gouvernementales musulmanes et chrétiennes ont condamné ensemble l’attentat suicide perpétré en fin de semaine à la capitale suédoise, Stockholm.
Durant la manifestation, les ONG ont martelé que l’Islam n’approuvait absolument pas le terrorisme, selon la nouvelle.
Faisant une déclaration pondérée, le Premier ministre Fredrik Reinfeldt a affirmé que la Suède était un pays modèle où cohabitent toutes les différences, indique le même journal.
Dans sa rubrique "Culture&Art" le journal "Zaman" annonce le début du "3ème congrès des revues littéraires du monde turc" organisé conjointement par l’Etablissement international de la culture turque, TURKSOY, et l’Union des écrivains d’Eurasie.
L’information précise que 29 revues de 16 différents pays seront représentées au Congrès.
"Ste. Sophie avec son nouveau visage en 2011" titre le même journal, un autre article qui informe que la restauration menée avec le soutien de l’agence "Istanbul capitale européenne de la Culture 2010" à Ste. Sophie qui est l’un des plus importants édifices du patrimoine culturel mondial, est en grande mesure achevée.
La nouvelle note que l’échafaudage gardé depuis 17 ans a été démonté, la sourate An-Nur et le visage angélique sur la coupole principale ont été mis en avant plan, les calligraphies ont été réparées et les lampions ont été renouvelés.
Source : TRT