« La rêve de la grande Serbie continue » titre Yeni Şafak son information qui évoque l’initiative Dayton-2. Selon l’information, exactement 14 années se sont écoulées à la suite de la signature de l’accord Dayton le 14 décembre 1995 mettant un terme à la guerre de Bosnie. Il est intéressant de voir la Turquie prendre un rôle actif dans le nouveau processus qui définira le sort de la Bosnie-Herzégovine, tandis que se poursuivent au sein de l’UE et de l’USA les démarches de révision de l’accord dont l’efficacité est controversée. Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu aurait effectué d’importants contacts avec les parties bosniaque et serbe, autant en Bosnie qu’en Turquie. « La Turquie est notre plus proche amie. Ne pas trouver une solution serait une déception pour la Bosnie. Il y a encore des personnes qui pensent à la ’grande Serbie’ » aurait indiqué le haut représentant de la Bosnie-Herzégovine accordant une interview au journal Yeni Şafak.
Le quotidien Hürriyet rapporte les déclarations du ministre irakien du Pétrole Hossein Chehristani dans son information titrée, « Nous avons été très heureux que le TPAO ait pu prendre un part du pétrole ». Selon l’information, le ministre irakien du Pétrole se serait félicité que le Partenariat anonyme des pétroles de Turquie ait pu obtenir avec ses partenaires, l’adjudication pour le développement de la zone pétrolifère Bedra dans la ville de Wasit en Irak. « Nous savons que la Turquie a besoin de l’énergie de l’Irak, que ce soit du pétrole ou du gaz naturel. Nous allons coopérer dans ce domaine » a déclaré Chehristani, rapporte le journal.
« DTP fait appel au CEDH » titre Cumhuriyet pour annoncer que le Parti de la société démocratique (DTP) dissous par la cour constitutionnelle, allait porter la décision à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Selon l’information, ayant déclaré qu’ils ne se présenteraient plus à l’Assemblée à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle, le DTP a précisé hier qu’ils ne renonceraient pas à leur décision de porter l’affaire à l’évaluation du peuple en essayant de faire en sorte que des élections anticipées soient organisées. Le journal précise également que le DTP portera la décision de dissolution à la Cour européenne des droits de l’homme.
Le quotidien Vatan annonce, sous le titre « Coup de poing à Berlusconi » que le Premier ministre italien avait subit une attaque à Milano. Selon l’information, ayant organisé un meeting à Milano, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi est descendu sur la place à la suite de son discours. Serrant la main des personnes présentes, et donnant des signatures, le politicien de 73 ans a été choqué lorsque il a soudain reçu un coup de poing sur le visage. L’agresseur aurait frappé Berlusconi avec une statue qu’il tenait dans sa main, et que Berlusconi était tombé. Blessé à la lèvre, au nez et ayant deux dents cassés, le Premier ministre italien a été hospitalisé.
« La Turquie et Israël, tentent de devenir membre de CERN » titre Zaman en se référant à une information du journal britannique Times, qui annonce que la Turquie et Israël essayent de s’adhérer au Centre européen des recherches nucléaires. Le journal précise que l’adhésion de la Turquie et d’Israël au plus grand laboratoire du monde de recherche sur la physique de particules, qui se trouve en Suisse, sera déterminée lors du vote qui aura lieu la semaine prochaine.
Source : TRT