Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 14 novembre 2010

Dans son article titré « le Bangladesh après le G-20 », le journal Sabah annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est déplacé au Bangladesh après avoir participé au sommet du G-20 à Séoul.

M. Erdoğan a été accueilli à l’aéroport par le Premier ministre bangladeshi, Mme Sheikh Hasina puis a pris part au dîner offert en son honneur, rapporte le journal.

Le quotidien Hürriyet précise que malgré les critiques du ministre d’Etat britannique chargé des affaires européennes, David Lidington, parues dans la presse, ce dernier a déclaré que la Grande-Bretagne demeurerait la plus fervente supportrice de l’adhésion à part entière de la Turquie à l’Union européenne.

« Nous sommes fier d’être l’avocat prééminent de la Turquie dans l’Union européenne. Les réformes réalisées par la Turquie démontrent son attachement inébranlable à l’intégration à l’UE…Il y a encore du travail mais nous sommes persuadés qu’avec sa détermination à poursuivre les réformes, la Turquie atteindra son objectif européen » a indiqué David Lidington.

Le quotidien Yeni Safak annonce sous le titre « Echec avec la Corée du sud, on continue avec le Japon » que les négociations qui durent depuis huit mois avec l’administration sud-coréenne pour la construction de la centrale nucléaire de Sinop, n’ont pas abouti à un accord.

Le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, Taner Yıldız, a déclaré qu’un accord n’a pas été conclu avec la Corée du sud sur la centrale nucléaire, ajoutant que des entretiens débuteront avec d’autres pays en commençant par le Japon, écrit le quotidien.

« Le partage du pouvoir est mort en Irak » titre le journal Haber Türk et fait savoir qu’Iyad Allaoui, ancien Premier ministre et leader du groupe Irakiya soutenu par les Sunnites irakiens, a déclaré que l’accord nouvellement parvenu sur le partage du pouvoir était « mort », prévoyant une hausse des actes de violence dans le pays.

Selon l’article, Iyad Allaoui a déclaré sur CNN qu’une partie des membres d’Irakiya pourraient prendre part au gouvernement mais la grande majorité du parti, y compris lui-même, en serait exclue.

Le journal Milliyet intitule son article « Elle est désormais libre » indiquant que la libération d’Aung San Suu Kyi, a été accueillie dans la joie à travers le monde entier. Ce symbole de la lutte pour la démocratie en Birmanie a passé 15 de ses 21 dernières années en résidence surveillée, note l’article.

« C’est en travaillant tous ensemble que nous atteindront notre objectif » a-t-elle dit à la foule réunie devant son domicile.

D’après l’article, les dirigeants mondiaux ont accueilli favorablement la libération du leader de l’opposition birmane.

Le journal donne place entre autres aux propos de Barack Obama. « Elle représente, pour moi, une héroïne. Elle est une source d’inspiration pour tout ceux qui veulent développer les droits de l’homme à l’échelle mondiale » a dit le chef d’Etat américain.

Source : TRT