Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 14 octobre 2009

La presse turque porte sur leur Une le match national, qui se disputera aujourd’hui.

Le quotidien Hürriyet titrant “Notre match le plus prestigieux » écrit que les équipes nationales de football de l’Arménie et Turquie, qui ne vont pas pouvoir participer à la Coupe du monde, vont disputer aujourd’hui leur match le plus prestigieux à Bursa. Hürriyet note que le but du match n’est pas de gagner, mais de renforcer l’amitié et d’établir la paix.

« Les supporters sans risque » est le titre que Milliyet préfère mettre à son article pour informer que seulement 3 mille billets ont été destinés aux supporters du match Turquie-Arménie, et que le reste des tribunes seront occupés par la police, soldat et étudiants de l’Ecole militaire afin d’assurer le contrôle au stade. Ainsi que, les commerçants de Bursa ont accroché le drapeau azerbaidjanais pour affirmer leur soutien au pays ami.

Sur les pages sportives de Habertürk, une nouvelle relate qu’au contraire des rumeurs, qu’il n’y aura pas d’interdiction pour faire entrer les drapeaux azerbaidjanais et de la République turque de Chypre du Nord sur le stade où se disputera le match Turquie-Arménie. Selon l’article d’Habertürk, le bureau syndical de Türk Kamu-Sen va distribuer 15 mille drapeaux azerbaidjanais pour le match.

Zaman porte la crise de manœuvre survenu avec Israël sur ses pages. Le quotidien estime que la tension avec Israël n’est pas due à une éventuelle poursuite de la crise du Forum Economique mondial, mais au retard de livraison des drones Heron qu’Israël devrait livrer au mois d’octobre. Le quotidien donne place aux déclarations du porte-parole du gouvernement et vice-premier ministre Cemil Çiçek faisant part que l’organisation du manœuvre « Aigle d’Anatolie » était de la responsabilité des Forces aérienne turques, et que par ailleurs, la décision de report n’avait pas été prise sur la proposition du gouvernement.

Un autre article du même quotidien figure sous le titre « Du seuil de la guerre, à l’amitié sans limite », rappelant l’époque où la Turquie était venu au seuil d’un affrontement armée avec la Syrie du fait que cette dernière accueillait le chef terroriste Abdullah Öcalan, mais qu’à présent, la Syrie entretenait des relations étroites avec la Turquie, et que les citoyens des deux pays allaient pouvoir passer la frontière sans visa pour des séjours ne dépassant pas les 90 jours. Zaman relatent que les deux pays se sont entendus pour le déminage du terrain à la frontière et la levée des barbelés, ainsi que dans les pays où la Turquie ou la Syrie n’ont pas d’Ambassade que l’ambassadeur en fonction sur place assume les formalités officielles et bureaucratiques des deux pays, pour développer l’accord de commerce libre entre les deux pays, ainsi qu’une entente a été assuré pour ériger un barrage d’amitié à la frontière pour entamer une coopération dans le domaine de l’irrigation, écrit Zaman.

Yeni Şafak titre « Geste de manœuvre de Papandreou » pour informer que le premier ministre et ministre des Affaires étrangères grec Yorgo Papandreou, qui a fait sa première visite officielle après sa nomination en Turquie, a aussi fait un geste à la Turquie en annulant le manœuvre Nikiforos organisé dans le secteur chypriote grec.

Source : TRT