Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 14 septembre 2009
Nous commençons cette revue de la presse turque par le quotidien Zaman qui fait savoir que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, qui a rencontré le secrétaire général du Conseil supérieur national de sécurité et négociateur en chef pour le nucléaire Said Celili, lors de la dernière journée de ses contacts officiels en Iran, a proposé que la Turquie accueille les négociations nucléaires entre Téhéran et l’Occident.
Davutoğlu a d’abord précisé que la Turquie était prête à faire tout ce qui lui est possible pour parvenir à un compromis entre l’Iran et l’Occident et pour résoudre le différend via le dialogue, ajoutant que les efforts de la Turquie se poursuivraient, selon Zaman.
Yeni Şafak indique que le secrétaire général adjoint de l’Organisation de coopération et développement économique Aaart De Geus a déclaré, lors d’un symposium sur l’économie globale à Plön en Allemagne, que l’importance économique et stratégique de la Turquie augmentait crescendo.
« De Geus a affirmé que la Turquie a assuré une grande croissance économique par rapport à la période avant la crise, mais que comme chaque pays elle avait été affectée de la crise économique et qu’elle vivait donc une récession économique. Rappelant que la Turquie enregistrait de grands chiffres de croissance économique jusqu’il y a 2 ans, De Geus a souligné que suite à la contraction économique une amélioration était constatée selon les dernières données et que la croissance pourrait reprendre très bientôt. De Geus a soutenu que dès l’an prochain la Turquie passerait à nouveau en plein essor. » rapporte Yeni Şafak.
Haber Türk annonce que le Premier ministre russe Vladimir Poutine a écrit que la Turquie remplacerait l’Ukraine dans la période à venir pour devenir pays transit dans l’exportation du gaz naturel russe.
Notant que lors de son entretien avec les experts du « Valday Group » effectuant des recherches sur la Russie, Poutine avait évoqué les relations énergétiques avec la Turquie, le journal précise que selon Poutine la Turquie pourrait remplacer l’Ukraine à l’avenir. Pour information la Russie exporte 80% de son gaz naturel vers l’Europe via l’Ukraine.
Sabah note dans sa page économie que 20 hôtels turcs ont pris place dans la liste des 100 meilleurs hôtels du monde, lors de la cérémonie de remise de prix Holly réalisé traditionnellement chaque année par l’agence de voyages TUI. Il y a aussi 7 hôtels d’Allemagne, 6 d’Autriche, 17 des iles Canaries, 11 des Baléares.
Des dizaines de milliers se sont réunis devant la Maison Blanche pour protester contre la réforme de santé d’Obama, fait savoir Vatan qui écrit que les manifestants soutiennent qu’avec cette réforme les dépenses de l’Etat augmenteront et que les nouveaux impôts entraineront le pays vers « l’Obamunisme ». Selon le quotidien, lors de sa campagne Obama s’est engagé pour une réforme de santé et il s’est mis au travail après avoir pris possession de ses fonctions mais cette réforme qui vise à diminuer les couts du service sanitaire et assurer un service moins cher aux citoyens a suscité la réaction des conservateurs.