Nous présentons la revue de la pesse turque du vendredi 14 août 2009

« FMI : la Turquie n’a pas besoin de nos ressources » titre le journal Star pour annoncer que le FMI a fait une déclaration qui semble à un aveu. L’information indique que d’importants compliments visant la Turquie, ont été exprimés par le FMI avec qui l’administration économique a l’intention d’établir un accord de stand-by avant les réunions entre la Banque Mondiale et le FMI qui auront lieu à Istanbul en octobre. Selon l’information, le représentant du FMI pour la Turquie Hossein Samiei aurait indiqué qu’en cas de la poursuite d’une haute demande pour les exportations d’obligations locales et étrangères par la trésorerie, le besoin de financement par le FMI pourrait diminuer. Il aurait également affirmé, selon le journal, que les entretiens entre la Turquie et le FMI se poursuivaient d’une façon fructueuse dans le but d’aboutir à une solution.

Le quotidien Zaman annonce sous le titre « La Turquie sera le premier pays à sortir de la crise », que la première réunion du Conseil de Coordination économique régionale s’était tenue à Konya sous la présidence du ministre d’Etat et vice-Premier ministre Ali Babacan et avec la participation de 5 ministres. Selon l’information, le ministre d’Etat Babacan aurait indiqué qu’ils travaillaient pour renforcer l’ambiance de confiance en Turquie. « La Turquie sera l’un des pays qui surmontera cette crise le plus rapidement » aurait affirmé M. Babacan qui aurait noté que depuis les deux derniers mois, ils étaient concentrés sur un programme détaillé pour 2010, 2011 et 2012.

Le journal Yeni Şafak annonce qu’Ankara a transmis une note à Bruxelles concernant Mikail Tekin dont la mort en Belgique serait due à des tortures physiques. Selon l’information, le ministère des Affaires étrangères a entrepris des démarches simultanées, concernant le sujet, d’un côté à Ankara et de l’autre à Bruxelles. L’information précise qu’Ankara aurait demandé à Bruxelles d’enquêter sur la raison de la mort de Tekin et d’éclaircir le plus rapidement possible l’événement. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu se serait entretenu par téléphone avec son homologue belge Yves Leterme et lui aurait demandé de s’intéresser personnellement au sujet.

« Elections au doigt coupé » titre Milliyet l’information qui annonce que le Taliban aurait déclaré qu’ils couperaient le doigt peint des personnes qui voteraient lors des élections présidentielles du 20 août. L’information cite la presse américaine qui aurait indiqué que la menace avait été efficace pour faire peur à la population.

« Médaille de liberté de la part d’Obama » titre le quotidien Cumhuriyet qui évoque les prix distribués par le président américain Barack Obama. Selon l’information, le président des Etats-Unis Barack Obama a honoré avec la Médaille de Liberté, la plus importante décoration civile de son pays, 16 personnes, dont le premier acteur noir ayant obtenu l’Oscar, Sidney Poitier ; le prix Nobel et religieux de l’Afrique du Sud Desmond Tutu ; l’astrophysicien anglais Sephen Hawking ; le leader des défendeurs des droits des homosexuels tués en 1978 Harvey Milk. L’information précise que parmi ceux qui ont obtenu une médaille lors de la cérémonie organisée dans la Maison Blanche, figure également le chef Indien Joseph Medicine Crow de 95 ans, qui s’est dévoué à la lutte des Indiens.