Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 14 juillet 2009
Les quotidiens d’aujourd’hui couvrent sans exception la cérémonie de signature du projet Nabucco à Ankara.
Habertürk titre « Un pas vers l’avenir » et note que le projet Nabucco, qui fera de la Turquie le pont de gaz naturel de l’Europe, a été signé à Ankara, précisant que les travaux de construction seraient amorcés en 2011 et achevés en 2014.
« La signature du siècle » titre Star qui écrit que suite à l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, la Turquie s’est emparée de la vanne du second grand corridor d’énergie. Star indique que Nabucco, qui permettra d’acheminer le gaz du bassin caspien vers l’Europe, renforcera la position économique et stratégique de la Turquie. Le journal rapporte aussi les déclarations du président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso : « C’est aujourd’hui un jour historique tant du point de vue de la sécurité énergétique de l’UE que du point de vue des relations Turquie-UE. Nous donnons aux pays fournisseurs de gaz naturel la garantie de l’UE » avait déclaré Barroso.
« Ce n’est pas un rêve mais la réalité » affirme Zaman et fait savoir que le Premier ministre irakien Nuri al Maliki, invité à la cérémonie de signature en tant que pays fournisseur, a annoncé qu’ils espéraient approvisionner le projet avec 15 milliards de mètres cubes.
Parallèlement à cela Star écrit que les Bulgares posent problème pour le projet du Courant du Sud que la Russie souhaite mettre en place avec la Bulgarie comme alternative à Nabucco. Le quotidien soutient que le nouveau Premier ministre bulgare Sergei Stanishev a donné au ministre de l’Energie Petar Dimitrov l’instruction de revoir l’accord conclu avec la Russie.
Titrant « Xinjang de nouveau en feu » Milliyet rapporte qu’hier la police chinoise a tué 2 Ouïghours et en a blessé un, ajoutant qu’ainsi les violences se sont à nouveau attisées.
Le journal Hürriyet annonce que, pour le match retour Turquie – Arménie des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, la fédération turque de football se prépare à orner le stade de Kayseri, où aura lieu le match, avec 70 mille fleurs et que les familles de la ville accueilleront chez elles les supporteurs arméniens.
Pour le tourisme le quotidien Vatan relève que la célèbre agence de voyage allemande Thomas Ccok a trouvé le remède pour la guerre aux chaises longues. Le journal indique que cette nouvelle méthode, qui sera expérimentée pour la première en Turquie, entend réserver des chaises longues et des places dans les restaurants dans 9 hôtels en Turquie pour ceux qui auront payé un supplément de 21 à 25 euros.
La dernière information d’aujourd’hui vient du journal Haber Türk qui annonce que l’Université Technique du Moyen-Orient (ODTÜ en turc), qui dispose d’un campus à Ankara et d’un autre à Chypre, prévoit d’ouvrir son nouveau campus universitaire dans les Balkans au Kosovo pour attirer les étudiants Kosovars mais aussi ceux de Bosnie-Herzégovine, de Macédoine et d’Albanie.