Nous vous présentons les extraits des informations défrayant la chronique de ce jour.
Le quotidien Yeni Şakak annonce que le nombre de personnes mortes suite aux affrontements survenus au Kirghizstan a atteint 113 et que 75.000 Ouzbèkes ont quitté leur habitat.

Selon l’information, les affrontements qui ont éclaté entre la population rurale partisan du chef d’Etat déchu Kourmanbek Bakiev et la population urbaine partisan du nouveau gouvernement, a déstabilisé le pays en causant des conflits ouzbèke-kirghiz, qui étaient redoutés. Bien que Bakiev prétende ne pas avoir de lien avec les évènements, le gouvernement provisoire n’est pas du même avis. Les kirghizes âgés entre 18 et 50 ans ont été appelés par l’armée.

La Turquie de son côté suit de près les évènements, qui ont lieu au Kirghizistan. Dans une première étape, un avion ambulance a été dépêché dans la région.

Le quotidien Haber Türk fait savoir qu’à la suite de l’assaut meurtrier contre la flottille humanitaire, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa s’est rendu hier à Gaza en signe de solidarité dans le cadre des efforts en vue de briser le blocus.

D’après l’information, dans la déclaration qu’il a faite au poste frontière de Rafah, avant sa visite à Gaza qui a duré 12 heures, le chef de la Ligue arabe Amr Moussa a indiqué que tout le monde était contre le blocus israélien à Gaza et soutenait la population palestinienne face aux incidents ayant lieu à Jérusalem et sur les terres palestiniennes.

Amr Moussa a déclaré que le fonds assuré par la Ligue arabe pour la reconstruction des habitats et commerces détruits lors de l’offensive « plomb durci’ lancée par Israël pendant tout un mois vers la fin de 2008 contre la bande de Gaza, et a toutefois précisé qu’il ne serait pas question de remettre ce fonds tant qu’une union n’est pas établie entre les Palestiniens et entre la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Le quotidien Milliyet annonce que le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a annulé sa visite prévue au cours de cette semaine à Paris suite à la menace d’un groupe pro-palestinien de faire une demande d’interpellation à son encontre. Barak, qui devait participer au salon d’armes ’Eurosatory 2010’ ouvrant ces portes aujourd’hui, a déclaré hier qu’il était dans l’incapacité de quitter le pays alors qu’était constituée une commission d’enquête sur l’assaut israélien à la flottille humanitaire. Barak devait s’entretenir en France avec le ministre français de la Défense Hervé Morin. Toutefois, L’agence Associated Press a noté que les activistes pro-palestiniens avait menacé d’intenter une action contre Barak du fait de sa responsabilité dans l’attaque israëlien au bateau d’aide, où 9 Turcs avaient perdu la vie. L’agence AP a affirmé que suite à la menace des activistes pro-palestiniens, le ministre israélien de la Défense a annulé sa visite à Paris.

Le quotidien Cumhuriyet relate que 3 candidats d’origine turque de différents partis, ont été élus députés fédéraux à la suite des préliminaires tenus en Belgique. Selon les résultats officiels, le chef d’Etat du gouvernement régional de Bruxelles, candidat socialiste wallon dans la région électorale de Bruxelles-Halle-Vilvorde, Emir Kır, a réussi à prendre un siège au Parlement. D’après l’information du quotidien, étant actuellement député fédéral, Meryem Alamcı, candidate en tête de liste des flamands verts, dans la région électorale d’Anvers, a également réussi à prendre un siège au Parlement.

Zuhal Demir, candidate dans la région d’Anvers toujours, du parti N-VA (Nouvelle Alliance flamande) ayant battu un record lors des législatives, a également remporté un siège au parlement.

Le quotidien Zaman informe que les travaux effectués en vue de développer l’exportation de la Turquie sur le marché chinois, continuent de porter ses fruits. Selon l’information, durant la période janvier-mai 2010, l’exportation de la Turquie vers le marché chinois a haussé de 116 % et atteint 883 millions de dollars.

Précisant que la tendance à la hausse de l’exportation se poursuivait au mois de juin, le quotidien note que dans ce contexte pour la première fois le taux d’exportation devrait atteindre les 2 milliards de dollars jusqu’à la fin de cette année.

Source TRT