Source : TRT
Nous vous présentons la revue de la presse turque du 14 juin 2009
Les journaux d’aujourd’hui consacrent une large place aux élections présidentielles iraniennes qui se sont soldées avec la victoire du président Mahmoud Ahmadinejad.
Titrant " Ahmadinejad a reçu deux fois plus de voix ", Cumhuriyet indique que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a doublé ses voix et a reçu 30 points de plus que son plus proche concurrent.
Hürriyet consacre sa une aux réactions de l’opposition iranienne au sujet des élections. L’information précise qu’à la suite des élections suscitant des débats, le président Ahmadinejad est sorti vainqueur en remportant 62,5 % des voix et qu’en raison des allégations de tricheries dans les urnes, l’armée iranienne a pris des mesures draconiennes. Le quotidien fait entendre que les partisans de Moussavi qui s’est porté candidat avec la promesse de " changement " et qui n’a récolté que 33,7 % des voix, ont à Téhéran, lancé les slogans " mort au dictateur " contre Ahmadinejad.
Sous la manchette " évaluation honteuse contre la Turquie ", le quotidien Sabaha note que la banque britannique Royal Bank, a souligné l’injustice faite envers la Turquie dont la note de crédit a été évaluée comme celle du Gabon, en s’adressant aux sociétés d’évaluation de note de crédit. L’information note les extraits suivants de la déclaration de la banque britannique : " ces institutions sont loin de voir la grande photo. Il est très difficile de saisir pourquoi la note de crédit de la Turquie est similaire à celle du Nigeria et du Gabon, lorsque nous tenons compte de sa situation économique. C’est une grande injustice que la Turquie soit à deux niveaux plus bas que le Costa Rica, le Guatemala et le Salvador, et qu’elle soit au même niveau que le Venezuela. "
Dans sa rubrique économie, Habertürk précise que la crise financière globale n’a pas touché l’aviation turque. L’information indique que les secteurs aéronautiques du monde s’étouffent en raison de la crise financière globale, alors que l’aviation turque continue de s’accroître. Selon l’information, en Turquie le nombre de personnes travaillant dans le secteur aéronautique a atteint les 100 mille, le nombre de jet qui était de 55 l’année précédente est de 60 cette année. Toujours selon la même information, le chiffre d’affaire de l’année 2008 de l’aviation turque a atteint 7 milliards de dollars et les 17 compagnies aériennes ayant leur licence ont transporté au total 74,3 millions de voyageurs.
Le quotidien Milliyet fait savoir que le constructeur français Renault s’est tournée vers son usine à Bursa en Turquie pour la construction d’automobiles électriques nouvelle générations. L’information indique que Renault qui cherche une usine pour la construction de véhicules électriques, pense effectuer cette construction dans son usine à Bursa, qui détient le titre de meilleure entreprise pour ce travail. Le quotidien fait entendre que les piles qui se trouvent dans ce nouveau véhicule, peuvent parcourir 160 kilomètres et être chargées en six heures par un simple branchement à une prise électrique.
Sous la manchette " Record de retour à la vie, le quotidien Milliyet note l’ingénieur turc en agriculture Abdülkadir Alabeyli dont le cœur a commencé à avoir des disfonctionnement et s’est arrêté de battre 200 fois en 5 mois, s’est rétabli après une greffe du cœur. L’information précise que l’ingénieur en agriculture, père de trois enfants, et souffrant d’artériosclérose, s’est fait greffer un cœur, lors d’une opération gérée totalement par les médecins turcs et que cette opération est une réussite historique du point de vue de la médecine turque.