Nous vous présentons des extraits d’informations parus dans la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Zaman se penche sur la visite en Grèce du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, trouvant une large place dans les journaux turcs d’aujourd’hui.

" Les relations turco-grecques traversent par un tournant historique ", c’est avec ces mots que le quotidien définit la visite et indique que 10 ministres et 100 hommes d’affaires accompagneront le Premier ministre Erdoğan.

Le quotidien relate qu’à la veille de cette importante visite, le Premier ministre Georges Papandréou a déclaré que la mer Egée pourrait devenir une mer de paix.

" Nous devons remédier au domaine gris de nos relations et nous concentrer sur l’avenir commun qui nous attend au sein de l’Europe " a ajouté M. Papandréou selon l’information.

Le quotidien note que M. Papandréou a dit : " pour quelle raison on ne pourrait pas être comme eux " en montrant l’exemple de la France et de l’Allemagne.

Le journal souligne que le leader grec a précisé que les relations entre les deux pays qui ont atteint un tournant avec l’arrivée pour la première fois à l’ordre du jour du conseil de coopération stratégique de haut niveau.

Titrant " cela est un début ", Yeni Şafak s’attarde sur la géante coopération turco-russe qui continue de faire écho dans la presse turque et étrangère.

" Ce niveau est un niveau digne du potentiel de notre pays et toutes les personnes se trouvant ici, doublent d’effort en vue de contribuer à cette objectif " a déclaré Dmitri Medvedev lors de son discours tenu au forum d’affaires turco-russe, en rappelant qu’en quelques années le volume commercial pourrait atteindre les 100 milliards de dollars, d’après le journal.

L’information précise que M. Medvedev qui a indiqué avoir trouvé une vraie hospitalité, a affirmé la satisfaction qu’il a ressentie lors de sa visite en Turquie.

L’information du quotidien Milliyet et relative à la levée des visas entre la Turquie et la Russie, tape à l’œil.

Précisant que l’accord relatif à la levée réciproque des visas entre les deux pays était " une démarche révolutionnaire ", le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a dit : " les premiers touristes sans visa arriveront cette été ".

L’information donne place aux évaluations relatives à l’agenda de M. Davutoğlu déclarant que cet été les touristes russes pourront venir en Turquie sans visa et que les hommes d’affaires turcs qui se rendront en Russie pourront voyager tranquillement sans aucun obstacle de visas.

Sabah transmet à ses lecteurs l’entretien téléphonique réalisé entre le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, lors duquel certains sujets dont l’Iran ont été traités.

Le quotidien fait savoir que M. Davutoğlu a déclaré qu’ils travaillaient en coordination avec son homologue brésilien Celso Amorin lors de la conférence de presse conjointe qu’il a tenue avec son homologue slovaque Miroslav Lajcak à l’issue de leur rencontre.

" Actuellement, je ne pense qu’il y ait un sujet pouvant être résolu sans la contribution de la Turquie " a indiqué de son côté M. Lojcak selon le journal.

Star note sous le titre " Les Etats-Unis participent à l’Alliance’, que l’administration d’Obama a décidé de participer à l’Alliance des civilisations, démarche entreprise par la coprésidence de la Turquie et de l’Espagne.

Source : TRT