Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 14 mai 2009

Les quotidiens de ce jour évaluent la visite à Bakou du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Titrant « Engagement frontalier à Bakou » le quotidien Cumhuriyet rapporte en première page le point de presse que le chef du gouvernement turc Erdoğan a tenu avec le président azerbaidjanais Ilham Aliev. Erdoğan a fait savoir que la frontière turco arménienne ne pouvait être ouverte sans la résolution du problème du Haut Karabakh, ajoutant que lui-même en personne l’avait clairement indiqué à plusieurs reprises et qu’il ne pouvait y avoir de meilleure garantie, écrit le journal. Selon l’information de Cumhuriyet, Aliev a pour sa part remercié Erdoğan pour son engagement et a précisé qu’il n’y avait plus aucun doute sur la question.

« Bakou n’a plus aucun doute » titre Star et redonne les paroles du Premier ministre Erdoğan :

« La sensibilité de nos frères azerbaidjanais est notre sensibilité. Nous ne pouvons accepter les spéculations allant à l’encontre de cela. Que personne n’essaie de porter atteinte à notre union découlant de l’histoire » avait témoigné Erdoğan.

« Plus de doute, rien que des sourires » titre Zaman qui transmet l’allocution qu’a tenue le Premier ministre R.T.Erdoğan face au parlement azerbaidjanais. Le Premier ministre Erdoğan s’est adressé au parlement azerbaidjanais avec des poèmes faisant l’éloge de la fraternité entre les deux pays et a conclu son discours avec des extraits des hymnes nationaux turc et azerbaidjanais qui ont été acclamés par les députés azéris.

Le journal Star fait savoir que le budget est sur la bonne voie. Notant que la hausse des recettes d’impôts était devenue plus apparente avec les chiffres de production industrielle, l’information fait savoir que, grâce au revenu de l’appel d’offres 3G de téléphones portables, le déficit budgétaire a reculé de 12% en avril comparé à la même période de l’année précédente.

Habertürk écrit dans sa page économie que depuis le 9 mars, date à laquelle la bourse stambouliote a touché le fond, une hausse de 42% avait été enregistrée dans la bourse stambouliote des valeurs mobilières qui a ainsi devancé de loin les bourses des pays en voie de développement.

Titrant « Pas historique de l’Allemagne pour les visas », Hürriyet note que selon le décret publié par le ministère allemand de l’Intérieur, un visa ne sera plus requis pour les Turcs qui se rendront en Allemagne à des fins scientifiques, artistiques et sportifs. Par ailleurs il est indiqué que les chauffeurs turcs de poids lourds pourront aussi se rendre en Allemagne sans visa à condition de ne pas y séjourner plus de deux mois. Le journal précise que suite à cette décision, les autres pays européens aussi pourraient se diriger dans le même sens.

« Les gourmets américains ont découvert la cuisine turque » rapporte Zaman qui relève que la revue américaine culinaire « Saveur » a fait l’éloge de la cuisine turque lors de son édition de ce mois en consacrant 16 pages aux saveurs turques.

Les quotidiens du jour couvrent aussi bien sur la réussite de la chanteuse Hadise qui représente la Turquie au Concours de la chanson Eurovision et qui s’est qualifiée avec succès pour la finale. La presse russe a estimé pour sa part que Hadise était la plus belle finaliste.

Finalement en sport Sabah souligne que Beşiktaş a remporté la Coupe de Turquie face à Fenerbahçe et qu’au cours des 4 dernières années Beşiktaş avait obtenu trois fois cette coupe et qu’il en comptait 8 au total.

Yeni Şafak précise que Beşiktaş a jeté un pas important en remportant la Coupe de Turquie, vu que l’équipe stambouliote est aussi leader du championnat et qu’elle a des chances de devenir championne. Le journal souligne que si Beşiktaş remporte aussi le championnat turc, il obtiendra pour la première fois après 20 ans d’intervalle deux coupes.