S’adressant aux dirigeants mondiaux lors du Sommet sur la sécurité nucléaire, Barack Obama a attiré l’attention sur la menace d’attaques nucléaires, qui a suivi la Guerre froide, précise le journal Sabah.
M. Obama a relevé que la croissance dans le monde du danger d’une attaque nucléaire, qui a suivi la Guerre froide était une ironie cruelle, indique l’article.
Le journal fait savoir que le risque de voir les pays entrer en guerre en utilisant l’arme nucléaire s’est estompé, mais qu’en contrepartie le risque « d’attaque nucléaire » a accru, a affirmé le chef d’Etat américain d’après le journal.
L’information précise que le Sommet sur la sécurité nucléaire a pour but de sécuriser en quatre ans les matériaux nucléaires mondiaux qui risquent d’être détournés par des terroristes.
Le quotidien partage aussi les notes concernant le communiqué final du sommet. Le journal indique que le texte de 12 articles appelle les Etats participant au sommet à coopérer pour améliorer la sécurité nucléaire, tout en rappelant que la sécurisation efficace de tous les matériaux nucléaires est une charge qui résulte de la responsabilité internationale des pays.
Lors de la conférence intitulée « la prévention du trafic illégal et du matériel nucléaire », le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, a déclaré : « Le premier et le plus important pas en vue d’éradiquer le risque du terrorisme nucléaire est d’accroître le désarmement nucléaire et de réduire le rôle des armes nucléaires dans les politiques de sécurité nationale. ».
Le journal Zaman annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui réalise des contacts à Washington dans le cadre du Sommet sur la sécurité nucléaire s’est entretenu avec le président américain Barack Obama.
Plusieurs dossiers dont celui de l’Arménie et de l’Iran ont été abordés pendant l’entretien, au cours duquel M. Erdoğan a fait part à M. Obama des travaux menés par la Turquie pour l’établissement de la paix au Moyen-Orient et dans le Caucase, indique Zaman.
Les deux leaders ont convenu sur la poursuite des travaux du chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu et de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton concernant la région caucasienne.
Barack Obama a indiqué suivre avec reconnaissance les travaux de la Turquie pour la diplomatie et la paix, relevant toutefois que la Turquie devait maintenir ses contributions constructives, ses efforts et démarches pour enregistrer des progrès et parvenir à une solution, selon le journal.
Le quotidien Yeni Şafak aborde les développements au Kirghizistan. Le gouvernement de Roza Otunbayeva qui s’est emparé de l’administration se prépare à des amendements constitutionnels.
L’information indique que le vice-Premier ministre du gouvernement par intérim, Almazbek Atambayev, a déclaré que le Kirghizistan sera désormais administré par un système parlementaire et que la Turquie pourrait être utilisé comme exemple. « Les entreprises turques ont rendu un projet de 800 millions de dollars » titre le journal Star, et porte à la connaissance de ses lecteurs que les entreprises turques ont inauguré le projet de 800 millions de dollars comprenant un aéroport, une station d’épuration d’eau et une centrale électrique au Turkménistan.
Le journal écrit aussi que le projet achevé dans la zone touristique nationale d’Avaza a été inauguré par le chef d’Etat Gourbangouli Berdimohammedov.
Source : TRT