Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 13 décembre 2010

"Ankara et Achgabat approfondiront les relations avec un "plan d’action" est le titre d’un article du journal "Zaman" qui annonce que la première visite au Turkménistan d’un ministre turc des Affaires étrangères après 9 ans d’intervalle, effectuée par le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu, a donné des résultats affirmatifs en terme de développement des relations politiques et économiques entre les deux pays. La suite de l’article relève que M. Davutoğlu et son homologue turkmène Rachid Meredov ont signé un plan d’action pour une coopération en 2011 et 2012, afin d’approfondir les relations.

Le journal "Haber Türk" s’attarde sur l’entretien téléphonique entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le président américain Barack Obama. Selon le communiqué de la présidence du Conseil, Obama a fait savoir que les documents révélés par Wikileaks ne reflètent pas l’opinion de l’administration américaine et de l’équipe diplomatique, précise le journal.

Le journal "Star" donne place aux élections générales tenues au Kosovo. Le quotidien rapporte que la brise turque a été ressentie durant les législatives qui sont les premières dans ce pays depuis qu’il ait proclamé son indépendance. La nouvelle indique que le Premier ministre Hashim Thaçi, dont le parti a remporté les élections, a orné les rues de drapeaux turcs et photos prises avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, notant que les Turcs qui sont une minorité, ont élu 4 représentants au parlement.

Le même journal rapporte que le prototype du pont mobile flottant, appelé "Samur", permettant aux véhicules blindés des Forces armées turques de traverser les fleuves et développé par les ingénieurs turcs, a été achevé. L’information fait savoir que la traversée des fleuves par les véhicules blindés ne représentera désormais plus d’obstacle.

"Panier géant de la Compagnie aérienne turque" titre le journal "Yeni Şafak", son information parue dans la rubrique "Economie" et signale que la Turkish airlines s’est entendu avec le joueur légendaire de basketball Kobe Bryant pour la promotion de la marque. Le communiqué de Hamdi Topçu, président du Conseil administratif de la Compagnie aérienne turque, note que le film publicitaire qui sera tourné avec la star de la NBA sera visualisé dans 80 pays pendant 2 ans.

Une autre information du même journal informe que l’Etablissement turc de radio et télévision, TRT, mène ses préparatifs pour une chaine d’informations qui sera opérationnelle dès le nouvel an. La suite de l’information indique que selon le directeur général de la TRT, Ibrahim Şahin, la chaine qui diffusera en anglais contribuera à la promotion du pays.

Source : TRT