Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 13 novembre 2010
Le quotidien Hürriyet titre “Davutoğlu a persuadé Irakia” son article relatant l’intervention du ministre des Affaires étrangeres M. Ahmet Davutoğlu pour surmonter la crise au Parlement sur l’élection du Président, qui a éclaté après l’entente assurée pour la formation du nouveau gouvernement en Irak.
Selon la nouvelle, suite au boycotte du leader du bloc Irakia en quittant le Parlement au premier tour du vote de l’élection du Président, M. Davutoğlu a réalisé plusieurs entretiens téléphoniques avec tous les leaders de groupe.
M. Davuoğlu aurait indiqué à Allaoui que “partir en se fâchant” ne serait pas une méthode adéquate lors de son entretien avec ce dernier, en affirmant que le bloc sunnite Irakia devait rester sur la scène politique pour mener sa lutte.
A la suite des appels de persuasion de M. Davutoğlu, le bloc Irakia aurait donné son feu vert à la reconduction à la présidence de Djalal Talabani, indique la nouvelle.
Il est aussi rapporté le communiqué du ministère des Affaires étrangères, disant : « Nous accueillons avec satisfaction le commencement du processus constitutionnel pour la formation du gouvernement avec l’élection à la présidence du Parlement de M. Oussama al-Noujaïfi, à la reconduction à la présidence de M. Djalal Talabani et la nomination de M. Nouri al-Maliki pour la formation du gouvernement. Nous espérons la formation du gouvernement dans les plus brefs délais ».
Le quotidien Milliyet informe sous le titre “Elle défie la vieille Europe” que l’éminent chroniqueur Philip Stephens du Financial Times a évalué en profondeur les relations entre la Turquie et l’UE dans son chronique sous le titre “Le Défie de la Turquie à la vieille Europe”.
Ainsi, Financial Times a critiqué l’attitude de l’Europe envers la Turquie en avertissant “qu’en fermant la porte à la Turquie, que l’Europe n’entravera pas son essor, mais ne la fera qu’éloignée », indique la nouvelle.
Une nouvelle du quotidien Hürriyet titrée “Le premier voyage d’Heybeliada” fait part que le corvette Heybeliada (F-511), première production de navire de guerre locale de la Turquie bâti dans le cadre du projet national naval (MILGEM), continue avec succès son premier voyage d’essai en haute mer depuis le 2 novembre.
Dans le communiqué du Commandement des forces navales, il est indiqué que la Turquie a réalisé pour la première fois avec les moyens locaux le design, les phases d’intégration et d’analyse, y compris des systèmes de guerre, d’un navire de guerre dans le cadre du projet MILGEM, écrit la nouvelle.
Source : TRT