Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 13 novembre 2009

La presse turque développe, aujourd’hui, divers développements survenus dans le pays.

Le quotidien Sabah titre “Une chasse de 60 milliards de dollars” pour annoncer qu’à la suite de l’entente assurée par la Turquie avec la Suisse, que les comptes secrets des Turcs sur le territoire suisse chiffrés à 60 milliards de dollars allaient être ouverts au contrôle du ministère des Finances. Il y est donné place aux propos du ministre des Finances Mehmet Şimşek : “L’époque des comptes secrets en Suisse est révolue”.

“Les léopards de Turquie” est le titre de l’article d’Habertürk faisant savoir qu’ASELSAN, chargé du programme de modernisation des chars Léopard-1, a achevé le projet en livrant son dernier char. Certains systèmes développés pour le modèle Léopard-1 sur lesquels des nouveautés ont été apportés, ont aussi intégrés aux chars de la nouvelle génération Léopard-2, est-il précisé.

La même nouvelle est aussi prise en main par Hürriyet, qui de son côté rapporte les déclarations du Ministre de la Défense nationale Vecdi Gönül lors de la cérémonie de livraison du dernier char Léopard-1, qui s’est exprimé en disant : « Ce char contribuera à accroitre la force dissuasive des Forces terrestres. Jusqu’à présent, ce genre de modernisation était fait à l’étranger. Mais, aujourd’hui, il est possible de les réaliser et d’obtenir de bons résultats en Turquie. »

Hürriyet note qu’à l’issu du projet de 163 millions de dollars que les 171 chars modernisés ont été dotés de systèmes de contrôle de tirs, en leur assurant la capacité de tirer sur des cibles en mouvement ou mobile, de suivre automatiquement le cible, de détecter les cibles de jour comme de nuit.

« Alors que le monde est en récession, Turkish Air Lines grandit » titre le quotidien Zaman pour partager avec ses lecteurs la réussite enregistrée par THY. Zaman écrit que malgré la diminution de la croissance mondiale du secteur de l’aviation, que la THY a annoncé avoir réalisé un bénéfice net de 476 millions de livres turques au cours des neuf premiers mois de 2009. La THY a augmenté de 15 % ses revenues et de 10 % le nombre de ses passagers s’élevant à 18 millions 635 mille personnes durant la même période, indique Zaman.

Un autre article de Hürriyet, « L’art contemporain turc à Berlin », fait savoir qu’Istanbul Modern, possédant la plus vaste collection d’art contemporain turc, expose une grande partie de sa propre collection dans la capitale allemande Berlin.

Hürriyet relate que l’exposition intitulée « Istanbul Modern-Berlin » présente 66 œuvres de 59 artistes, et qualifie « d’attaque culturel de la Turquie » le fait que Berlin accueille en même trois expositions de Turquie.

Le supplément sportif de Habertürk donne place au match de basketball disputé entre l’équipe turque Efes Pilsen contre Olymiakos (Grèce). Titrant « La tradition est altérée », il est noté qu’Efes Pilsen ayant à son active 8 victoires face à Olympiakos depuis 2002, n’avait pu tenir tête que durant une seule période, et qu’il avait subis la première défaite en sept ans devant son adversaire en encaissant 59 points les 17 dernières minutes durant le match, qui s’était conclu avec sa défaite 105-90.

Source : TRT