Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 13 septembre 2009

« Il n’y a pas eu de catastrophe mais Marmara est troublée » titre Vatan dans son information qui précise que les averses attendues pour le soir précédent étaient arrivées 12 heures après. Selon l’information les précipitations qui avaient une densité de 126 kg par mètre carré, la rivière Kilyos a débordé inondant ainsi plusieurs logements.

Dans l’information titrée, « Préparations américaines pour vendre à la Turquie une batterie de missiles Patriot de 7.8 milliards de dollars », le quotidien Hürriyet écrit que l’administration de Barack Obama avait informé le congrès américain « qu’une batterie et des équipements pour les missiles Patriot PAC-3 anti-missile d’une valeur de 7.8 milliards de dollars pourrait être vendu à la Turquie ». Selon l’information, si cette vente était confirmée elle représenterait l’une des plus importantes ventes d’arme intergouvernementales.

Le journal Yeni Şafak annonce, sous le titre « Talat propose un nouveau modèle », que dans le cadre des négociations visant à trouver une solution à la question chypriote, la partie turque avait présenté aux chypriotes grecques un nouveau système d’élection. Le journal rapporte que le Président de la République Turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat avait présenté lors de l’entretien qui a eu lieu le jeudi 10 septembre, à son homologue chypriote grec, une nouvelle proposition. Selon l’information la partie turque aurait partiellement renoncé à sa demande pour un système de conseil présidentiel au modèle suisse et aurait proposé un nouveau système présidentiel constitué de 11 articles. Ainsi, le journal précise que la partie turque avait accepté un système présidentiel constitué d’un président et d’un vice président.

« La bagarre devant la mosquée a inquiété » titre le quotidien Cumhuriyet qui précise que la police anglaise est intervenue à une bagarre qui a éclaté entre un groupe qui faisait une manifestation « contre l’islamisation » et les jeunes musulmans ainsi que des antifascistes au jour de l’anniversaire des attaques du 11 septembre. Selon l’information, le ministre anglais responsable des communautés et des administrations locales John Denham aurait indiqué qu’ils préviendraient les attitudes visant à attiser les sentiments de haine des groupes racistes contre les immigrés et les Musulmans.

« Est-ce que Bin Ladin est mort ? » titre le journal Hürriyet son information qui traite les allégations sur la mort du leader d’Al Qaïda. Selon l’information, tandis que les Etats-Unis poursuivent la chasse à l’homme le plus couteux du monde et continuent donc à chercher Oussama Bin Ladin dans les monts afghans, la théorie selon laquelle le leader d’Al Qaïda serait déjà mort depuis longtemps se renforce. Le journal écrit que l’un des éminents experts sur Bin Ladin, le Professeur David Ray Griffin avait présenté des preuves scientifiques dans son livre nouvellement paru « Est-il vivant ou mort ? ».

Selon l’information titrée « Temps de fierté pour la Turquie » de Milliyet, les 12 hommes géants (pseudonyme pour l’équipe nationale turque de basketball), ont marqué l’histoire lors du 36ème championnat d’Europe organisé en Pologne. Le journal écrit que l’équipe nationale turque de basketball a réussi à renverser avec un score de 63 à 60, le Champion du Monde en titre, le favori numéro 1 de la coupe l’Espagne, en marquant ainsi et dés à présent, son nom aux quart des finales.

Source : TRT