Nous allons partager avec vous les principales nouvelles parues dans la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Hürriyet indique en donnant place au diner d’iftar offert par le premier ministre en l’honneur des chefs des missions étrangères en fonction à Ankara, que l’Ambassadeur d’Israël à Ankara Gaby Levy n’a pas été convié, mais que le leader religieux des juifs en Turquie, Ihsak Haleva a pris part à ce diner.

Selon la nouvelle, le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a affirmé dans son discours au cours du diner d’iftar que les demandes énumérées à la suite de l’assaut israélien du 31 mai étaient toujours valables, en soulignant qu’Israël devait présenter des excuses en reconnaissant sa culpabilité et verse des compensations.

Le vice-président général du parti de la justice et du développement Ömer Çelik a expliqué que la non-invitation de l’Ambassadeur israélien Levy au diner d’iftar était une réaction contre l’attitude de l’Etat Hébreu et “qu’il n’y avait aucun rapport avec l’Ambassadeur israélien, le peuple et l’Etat israélien”.

Le quotidien Milliyet informe l’envoie de 35 tonnes d’aide humanitaire par la Turquie au Pakistan, qui lutte contre les inondations. La Turquie a dépêché auparavant 35 tonnes d’aide et 5 millions de dollars d’aide pécuniaire, écrit le quotidien, en précisant que la dernière partie d’aide envoyée à bord de l’avion de THY a été remise à la présidente du croissant rouge pakistanais Nilüfer Bahtiyar.

Haber Türk titre “Les Etats-Unis peuvent rencontrer Ahmadinejad”, son article faisant savoir que James Jones, conseiller de sécurité national du président américain Barack Obama, a signalé qu’Obama pouvait s’entretenir avec le Chef d’Etat iranien Mahmoud Ahmadinejad en cas de la reprise des négociations sur leurs activités nucléaires.

Lors de l’entretien réalisé avec la chaine de télévision CNN, Jones a aussi indiqué que la restitution des trois touristes américains détenus depuis l’année dernière en Iran sera un “geste significatif”, est-il rapporté.

Yeni Şafak fait part que le magazine de voyage publié à l’échelle mondial a consacré une large place à İstanbul suite aux travaux de promotion à l’étranger de l’Agence de la Capitale européenne de la culture İstanbul 2010.

Le magazine “Business Traveller”, qui a un tirage de 54 mille exemplaires, a commenté les beautés naturelles et historiques d’Istanbul en les qualifiant “Les lokoums d’Istanbul”. Il a présenté à ses lecteurs une face différente et très diversifiée d’Istanbul allant de ses beautés historiques et culturelles, à sa structure moderne, écrit le quotidien.

Source : TRT