Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 13 août 2009

Le quotidien Star écrit que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davtoğlu a donné l’instruction que les jeunes diplomates turcs apprennent l’Arménien, le Grec, le Bulgare, l’Arabe et le Russe, dans le cadre de la politique turque de « zéro problème avec les voisins, coopération maximum ».

Le journal relève que cet apprentissage de langue se fera sous forme de volontariat et que le choix de la langue qui sera apprise sera déterminé en fonction de la formation universitaire du jeune diplomate, son expérience professionnelle, ses centres d’intérêts et de loisirs et sa vision professionnelle pour l’avenir. Les diplomates qui seront retenus pour l’apprentissage de langue apprendront dans le pays même la langue étrangère souhaitée.

Milliyet évoque les assertions selon lesquelles le ressortissant turc vivant en Belgique Mikail Tekin serait mort dans une prison belge à cause de tortures. Sa famille affirme que leur fils a été victime de racisme.

Le père de Mikail, Ilhami Tekin réagit à la déclaration de la prison belge qui avait affirmé que Mikail était mort d’une crise cardiaque ou qu’il s’était étouffé en mangeant. Soulignant que Mikail était mort en étant battu et étranglé, le père Tekin soutient qu’au cours des 5 dernières années de nombreux prisonniers avaient été tués dans la prison de Jamioulx en essayant de faire croire que c’était un suicide ou une overdose de médicaments.

Haber Türk annonce que le Professeur de l’Université de Bilkent Engin Umut Akaya a fait progresser la méthode de thérapie photodynamique utilisée depuis 10 ans aux Etats-Unis comme alternative à la chimiothérapie. Rapportant que la molécule produite par Akaya avait donné de bons résultats dans certaines espèces de cancer que les thérapies ne parviennent à traiter, le journal indique que les firmes pharmaceutiques américaines étaient tout de suite entrées en contact avec Akaya après que son article ait été publié aux Etats-Unis.

Titrant « La Turquie est le meilleur », Sabah partage avec ses lecteurs une information parue dans le journal britannique The Times et qui précise que la Turquie se trouve en très bonne position dans la saison touristique 2009, ajoutant qu’elle rattrape à grande vitesse la Grèce. Le journal note qu’en cette année où la crise économique mondiale a sévèrement affecté le secteur touristique, la Turquie était devenue un des meilleurs pays du secteur. The Times titre son article « La Turquie : l’histoire de réussite de l’année 2009 dans le tourisme. »

Dans sa page économie Hürriyet écrit que le billet de 50 dinars tunisiens illustre la photo du nouvel aéroport international Enfidha-Zine de Tunisie, aéroport qui a été construit par le holding turc TAV.

Le nouveau billet tunisien de 50 dinars qui a été imprimée par la Banque centrale tunisienne le 25 juillet, à l’occasion du 50ème anniversaire de la Banque centrale tunisienne et de la fête de république, illustre leur nouvel aéroport international construit par un holding turc. L’aéroport qui sera inauguré en octobre sera exploité par TAV jusqu’en 2047. Disposant de 130 000 m2 d’espaces couverts, l’aéroport possède 18 ponts pour passagers et un parking de 804 véhicules. Par ailleurs une piste de 3 300 mètres de long est aussi construite par TAV qui gère aussi l’aéroport tunisien Monastir Habib.

Le journal Vatan fait savoir que le stade du club de football Beşiktaş est le 4ème meilleur stade du monde dans la liste des 10 meilleurs stades. Parmi les 3 premiers se trouvent Westfalenstadion, San Siro et Anfield. Beşiktaş se place en 4ème position grâce à la vue magnifique de son stade dominant le Bosphore.

Hürriyet fait l’éloge de l’équipe nationale turque de football qui a tout arraché sur son passage en battant par 3 à 0 l’Ukraine, lors d’un match amical. Les buts de la Turquie ont été marqués à la 58ème minute par Tuncay, à la 63ème par Servet et à la 65ème minute par Hamit.

Source : TRT