Nous vous présentons diverses nouvelles parues dans la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Vatan fait part dans son article consacré à la visite du Chef d’Etat zambien Rupiah Bwezani Banda réalisée sur l’invitation officielle du président Abdullah Gül, que ce dernier a été accueilli par son homologue turc avec une cérémonie officielle au Palais de Çankaya, ainsi qu’ont été signés entre la Turquie et le Zambie un accord sur le transport aérien et des mémorandums pour la création d’un mécanisme de consultation politique et la formation de diplomates entre les deux pays. D’après la nouvelle, le président Abdullah Gül, qui a pris la parole lors de la conférence de presse conjointe tenue à l’issue de la signature des accords, a indiqué que l’un des Ambassades, dont l’ouverture est projetée dans le cadre de l’ouverture de la Turquie vers l’Afrique, sera en Zambie.

Le quotidien Sabah titre “Sceau à l’amitié dans les Balkans” son article se portant sur la première visite en Serbie du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, qui après avoir assisté à la cérémonie commémorative historique à Srebrenica, a indiqué leur souhait de voir se développer la prospérité et l’économie.

Le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a rencontré le Chef d’Etat serbe Boris Tadic et le premier ministre Mikroc Cvetkovic. Six accords y compris celui sur l’exemption de visa ont été signés entre les deux pays, est-il indiqué.

Milliyet informe que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a réalisé un entretien téléphonique, hier, avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. Accompagnant le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à Srebrenica, M. Davutoğlu s’est entretenu près d’une heure avec Mme Clinton entre autre sur la coopération dans la lutte contre la terreur, mais également sur les prochains pas à entamer concernant le programme nucléaire iranien et le processus diplomatique, ont été abordés. M. Davutoğlu a mis l’accent sur la constitution d’une commission d’enquête internationale pour investiguer sur l’assaut israélien contre le bateau d’aide destinée à Gaza.

Une autre nouvelle du même quotidien figure sous le titre “Louange du Parlement européen à l’économie turque” dans laquelle il est relaté le rapport élaboré par le Parlement européen faisant part de sa satisfaction d’avoir constaté que l’économie turque s’était orientée vers la croissance, et félicité la Turquie du fait de ses réformes sérieuses adoptées dans le secteur bancaire.

Dans le rapport, qui sera voté demain, par la Commission internationale du commerce du Parlement européen, il est exposé les relations économiques et commerciales sans évoquer les relations politiques entre la Turquie et l’UE, est-il noté.

Selon l’article publié par Zaman, le premier rapport élaboré par l’armée israélienne sur l’assaut contre le bateau Mavi Marmara, il est reproché à la flotte israélienne de ne pas avoir collaboré suffisamment sur le potentiel des passagers du bateau avant l’opération avec les services de renseignement Mossad.

Malgré les erreurs de planification, le rapport de 100 pages fait les louanges des commandos, qui ont réalisé l’assaut, sans évoquer les violations nécessitant une poursuite judicaire, est-il informé.

Le quotidien Hürriyet titre “Le pays le plus heureux du monde” pour relater que les célébrations suite à la victoire de l’Espagne, qui a remporté pour la première fois la Coupe du monde, se sont poursuivies jusqu’au matin, ainsi qu’il y a eu des débordements de temps à autre durant lesquels 21 personnes ont été interpellées.

De même que les joueurs ont été accueillis à leur arrivée par une affiche avec l’inscription “Bienvenue au pays le plus heureux du monde” et ont entamé leur parcours triomphal à bord d’un autobus découvert.

Source : TRT