Nous vous présentons la revue de la presse turque du 13 juillet 2009
Le quotidien Zaman écrit dans sa nouvelle titrée « Par le projet du siècle, la Turquie sera un pont de gaz naturel », que les signatures seront apposées aujourd’hui pour le projet de gazoduc Nabucco qui acheminera le gaz naturel du Bassin caspien et du Moyen Orient vers l’Europe. Les représentants de 18 pays assisteront à la cérémonie à Ankara précise le quotidien qui indique que grâce au projet, l’Europe sera moins dépendante de la Russie.
Titrant la même nouvelle « Journée historique à Ankara », le quotidien Milliyet partage avec ses lecteurs que le projet signifiant un investissement de 5 milliards de dollars de la Turquie, assurera 5 mille emplois dans le pays. La partie de 2.000 km du gazoduc mesurant 3.300 km, passera sur le territoire de la Turquie et une fois qu’il aura atteint sa capacité totale, il acheminera 31 milliards de mètres cubes par an, note le quotidien.
« Signature historique » titre Vatan qui rapporte que l’Union européenne et les Etats-Unis soutiennent le projet Nabucco qui sera entamé avec les signatures apposées aujourd’hui, pour mettre fin au monopole de la Russie, plus important approvisionneur en gaz d’Europe. Le quotidien ajoute que la Russie, pour sa part, essaie de priver de gaz le pipeline en faisant pression sur le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, plus importants fournisseurs en gaz de Nabucco.
Dans sa nouvelle titrée « Circulation téléphonique critique avec la Chine », le quotidien Sabah fait savoir que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a effectué un entretien téléphonique de plus d’une heure avec son homologue chinois Yang Jiechi. M. Davutoğlu a évoqué la sensibilité de la société turque, éprouvée concernant les incidents survenus dans la région autonome ouïghoure Xinjiang, précise le quotidien.
Le quotidien Habertürk relate sur ses pages d’économie que la baisse des prix des produits industriels et de matière première avait cessé en raison de l’amélioration de l’économie globale et que cette situation avait était utile à la Turquie. En Turquie où il avait été question d’une chute sensible des prix d’exportation mais aussi d’importation après juillet 2008, les prix d’exportation ont augmenté plus rapidement que les prix d’importation ces derniers mois et ainsi, le déficit commercial a diminué.
La nouvelle titrée « L’objectif dans l’automobile est 2023 » prend place sur les pages d’économie du quotidien Milliyet. Selon la nouvelle, des travaux ont été entamés pour que l’industrie automobile turque s’accommode aux technologies relatives aux véhicules de nouvelle génération. De ce fait, l’année 2023 sera l’année visée pour la réalisation de ces travaux. Les nouveautés qui assureront la fabrication des véhicules « amis à l’environnement » émergent parmi les technologies qui seront développées.
Le quotidien Vatan indique dans sa nouvelle intitulée « 50 Cent est venu à Istanbul », que 50 Cent, groupe émergent de la musique rap et R&B, est venu en Turquie en vue de donner un concert. Le groupe qui réalise sa deuxième visite en Turquie, est le groupe rap le plus populaire chez les jeunes turcs.
Sur ses pages de sport, le quotidien Habertürk donne place au succès international de l’athlète turc. Halil Akkaş qui a fini deuxième la compétition au 3.000 mètres avant-hier lors des Universiades, a remporté la médaille d’or au nom de la Turquie en remportant la course hier au 5.000 mètres.
Source : TRT