Le quotidien Sabah titre “Tant l’Orient, que l’Occident sont ouverts pour nous” pour rapporter que le président de la République Abdullah Gül a répliqué aux allégations faisant état d’un changement d’orientation de la Turquie dans son allocution à la cérémonie de remise des diplômes à l’Université de Fatih à Istanbul.
A la suite de son allocution, le président Abdullah Gül a été interrogé par les membres de la presse. A la question “En cas d’excuses d’Israël, que ce passerait-il ?”, M. Gül a répondu : “La constitution d’une commission d’enquête au sein de l’Onu et que cette dernière puisse élaborer un rapport devrait être tout d’abord être autorisée”, écrit Sabah.
Yeni Şafak donne place au discours du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan au cours de la cérémonie de la remise du titre doctorat honoris causa en sa personne par l’Université Technique de la Mer noire à Trabzon. Ainsi que le premier ministre a indiqué qu’il n’y avait en aucun cas question de changement d’orientation dans la politique étrangère de la Turquie.
Selon le quotidien, le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est adressé à l’UE, en ces mots : “La candidature officielle date de 1963. Depuis ce jour, nous faisons des efforts et ils nous font toujours attendre. Je leur dit clairement, si vous n’êtes pas un club chrétien, vous êtes obligés d’accepter la Turquie. Nous avons une avancée, qui ne peut accepter de comparaison avec les dix derniers nouveaux pays, qui ont adhéré (à l’UE) ».
Une autre nouvelle de Yeni Şafak figure sous le titre “Israël nous persécute aussi” rapportant que le rabbin Yisroel Dovid Weiss, qui a réagi au terrorisme d’Etat contre la flottille d’aide pour Gaza, a déclaré qu’Israël oppressait les juifs au nom du sionisme.
Les paroles du porte-parole de “Neturei Karta”, organisation Orthodoxe juive, le rabbin Weiss sont citées faisant part : “Israël nous fait vivre un double tragédie en défendant que l’occupation est fait au nom des juifs”.
“Guerre civile au Kirghizistan” titre de Milliyet pour informer que les violences, qui ont éclaté à Och, la deuxième grande ville du Kirghizistan, se sont propagées à Djalalabad, ainsi que les Kirghizes se sont attaqués à la minorité civile Ouzbèke, qui s’est amassée à la frontière de l’Ouzbékistan en emmenant avec eux leurs enfants et proches. La demande d’intervention militaire de l’administration provisoire n’a pas été acceptée par la Russie, est-il noté.
La Coupe du monde 2010 est commentée dans les pages sportives du quotidien Star, qui annonce que le pays voisin, la Grèce, a été battu par la Corée du Sud dans son premier match du groupe B avec un score 2-0.
Le favoris de la Coupe du monde, l’Argentine s’est classé en seconde place derrière la Corée du Sud dans le classement du groupe B avec le seul but inscrit contre le Nigéria, représentant de l’Afrique, fait part le quotidien.
Source : TRT