La presse turque d’aujourd’hui consacre une large place à la visite historique en Turquie du chef d’Etat russe Dmitri Medvedev.
« Signature à une amitié sans frontière » titre le journal Sabah, qui écrit que le chef d’Etat russe M. Medvedev a rencontré mercredi le président Abdullah Gül, puis le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. 17 accords ont été signés entre la Turquie et la Russie, indique le journal. Suite aux accords, un grand pont énergétique reliera ainsi la Turquie à la Russie, alors que des progrès importants ont été enregistrés dans l’ouverture des frontières.
Le journal Zaman titre « Ouverture historique avec la Russie » et précise que le 90ème anniversaire des relations diplomatiques turco-russes, a été marqué par des accords historiques.
D’après l’article, des pas importants ont été faits lors de cette visite de Dmitri Medvedev à Ankara, à savoir l’exemption de visas et un accord sur la construction d’une centrale nucléaire. Le dirigeant hôte a résumé la phase actuelle en étant « un tournant et un essor historiques ».
Sous le titre « Partenariat sans frontières », le journal Yeni Şafak, annonce que la Turquie et la Russie ont apposé leur signature pour une nouvelle ère.
Quant au journal Star, il titre « Signature historique pour le nucléaire » l’information qui fait savoir que la visite à Ankara de Dmitri Medvedev, est un tournant historique sur la voie du nucléaire de la Turquie, qui date d’un demi-siècle.
Suite à l’accord signé mercredi avec la Russie, la centrale nucléaire d’Akkuyu sera construite par les Russes, indique le journal. D’après l’accord, la partie russe devra construire en sept ans la centrale nucléaire d’Akkuyu, dont le montant d’investissement s’élève à 20 milliards de dollars.
Le journal Milliyet écrit qu’après avoir rencontré Dmitri Medvedev, le chef du gouvernement M. Erdoğan a déclaré que les constructions de l’oléoduc Samsun-Ceyhan, et des gazoducs South Stream et Blue Stream sont aussi importantes.
Le quotidien Yeni Şafak se penche sur les déclarations du vice-ministre grec des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas qui a affirmé que la visite à Athènes de Recep Tayyip Erdoğan revêt une importance spéciale pour la partie grecque.
M. Droutsas a traité la visite à Athènes du Premier ministre lors d’un programme diffusé à la radio privée grecque « Flash », relevant que cette visite représente le début de nouveaux et sérieux efforts déployés pour une coopération plus étroite avec la Turquie », d’après le quotidien.
Le journal Hürriyet porte à la connaissance de ses lecteurs que 103 personnes ont perdu la vie lors du crash de l’Airbus de type A330 appartenant à la compagnie aérienne Afrikiyah au moment de son atterrissage à Tripoli, capitale libyenne.
92 passagers, dont 61 Néerlandais et 11 membres de l’équipage, ont péri dans l’accident, rapporte le journal. Le miraculé du crash aérien est un garçon hollandais âgé de 10 ans. Les autorités libyennes ont de leur côté déclaré exclu l’éventualité d’un acte terroriste.
Source : TRT