Nous vous présentons la revue de la presse turque du 13 mai 2009

La presse turque couvre en manchette la visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le succès d’Hadise en demi-finale du concours de la chanson Eurovision.

Le quotidien « Hürriyet » titre « Démarche de réconciliation avec cinq ministres » pour informer que le premier ministre Erdoğan est accompagné du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, du ministre d’Etat Zafer Çağlayan, de celui des Transports Binali Yıldırım, du ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız ainsi que du ministre de la Culture et du Tourisme Ertuğrul Günay lors de sa visite à Bakou. Le journal note que, lors de son allocution devant l’Assemblée nationale azerbaidjanaise et son entretien avec le Chef d’Etat Ilham Aliyev, M. Erdoğan mettra l’accent sur les relations basées sur "l’histoire et la fraternité" entre les deux pays .

« Zaman » informe qu’après ses contacts à Bakou, la prochaine étape du Premier ministre Erdoğan sera la Pologne, où il réalisera une visite officielle de deux jours à l’invitation de son homologue polonais Donald Tusk.

Par ailleurs, le quotidien rapporte dans ses colonnes le discours du Premier ministre Erdoğan, exprimé à l’ouverture du 7ème Congrès islamique d’Eurasie : « Il n’est pas possible d’expliquer que quelqu’un se prosternant devant Dieu, puisse intenter à la vie d’autrui. Ceux, qui commencent leur propos en évoquant le pardon et la miséricorde, ne peuvent se débarrasser du sang et des larmes. S’ils sont évoqués sous l’étiquette de terroristes, cela montre bien qu’il y a une erreur. » L’article précise que le 7ème Congrès islamique d’Eurasie réunit environ 80.000 hommes religieux de 42 pays.

Dans sa rubrique économie, « Habertürk » commente la même nouvelle en donnant aussi place aux propos d’Erdoğan : « L’islamophobie est un crime contre l’humanité »… « Toutes les politiques basées sur l’antisémitisme, qui est un crime contre l’humanité, tout comme l’islamophobie, sont erronées. »

Un autre article traité par « Hürriyet » porte sur la déclaration du coprésident américain, Matthew Bryza, du groupe Minsk, dont les cooprésidents, les Etats-Unis, la France et la Russie assument la médiation sur le conflit du Haut-Karabagh. Le quotidien indique que les propos de Bryza ont suscité la réaction de l’Arménie et que par la suite Bryza a atténué ses propost.

« Lors du sommet de Prague, les parties se sont entendues sur un accord de principe. L’Arménie accepte de mettre fin graduellement à son occupation du Haut-Karabagh. Avec le retrait des forces arméniennes, les réfugiés azerbaidjanais vont entamer leur retour dans leurs maisons. » avait déclaré Bryza.

« Star » écrit sous le titre « Hadise est en finale » que la chanteuse turque, représentant la Turquie au Concours de la chanson Eurovision, a réussi à se placer en finale avec sa performance lors de la demi-finale.

« Milliyet » aussi rapporte en première page la nouvelle, en indiquant qu’Hadise est parmi les favoris de la finale avec sa chanson « Düm Tek Tek ».

Une autre information est publiée par « Zaman » avec le titre « Les hauts dignitaires de l’Etat seront devant les caméras pour sensibiliser la population à la circulation ». Le journal relate que les leaders au sein de l’Etat vont prendre des rôles dans des courts-métrages visant à sensibiliser la population. Parmi les concernés, figurent le Président de la République Abdullah Gül, le Président de l’Assemblée nationale Köksal Toptan, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et neuf ministres. Les films seront réalisés par la TRT, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté. Des noms connus de la musique classique turque aussi vont prendre part à ces films, indique « Zaman ».