« Israël ne figure pas dans l’ordre du jour du sommet nucléaire » titre le quotidien Haber Türk qui évoque le « Sommet de sécurité nucléaire » rassemblant 47 pays aux Etats-Unis. L’information précise que l’administration américaine aurait annoncé qu’Israël, puissance nucléaire, ne figure pas dans l’ordre du jour du Sommet de sécurité nucléaire tenu à Washington. Selon l’information, suite à une question concernant les rumeurs sur une éventuelle préparation de la Turquie et de l’Egypte pour rendre public un communiqué commun appelant Israël à une transparence au niveau de sa puissance nucléaire, Ben Rhodes, adjoint du conseiller de sécurité nationale du président américain Barack Obama, responsable de la communication stratégique, aurait affirmé que « vue l’importance de la dimension de la menace établie par les sujets de sécurité nucléaire et du terrorisme nucléaire » ils étaient « convaincus de la nécessité de se concentrer uniquement sur ces deux sujets ».
Le quotidien rapporte également que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, qui s’est rendu à Washington afin de participer au Sommet de sécurité nucléaire, a entamé ses contacts en rencontrant le chef d’Etat arménien Serge Sarkissian. L’information précise que les leaders n’ont pas fait de déclaration suite à l’entretien. Selon l’information, à la suite de l’entretien en tête-à-tête avec M. Erdoğan, M. Sarkissian aurait visité le mausolée de Woodrow Wilson, 28ème président des Etats-Unis, où il se serait entretenu avec les Arméniens vivant aux Etats-Unis. « La Turquie s’adresse à l’Arménie et à la population arménienne avec un langage de conditions préalables. Nous ne permettrons pas cela » aurait affirmé M Sarkissian. « L’Arménie ne souhaite en aucun cas discuter le sujet de ’génocide’ et nous n’estimons pas que la Turquie puisse jouer un rôle positif dans le processus de paix concernant le Haut Karabakh » aurait ajouté le chef d’Etat arménien, selon l’information.
Le journal Yeni Şafak annonce que le gouvernement provisoire au Kirghizistan aurait destitué l’Ambassadeur du Kirghizistan en Turquie, Tachboo Jumagulov, sous le titre « Roza a rappelé son ambassadeur en Turquie ». Selon l’information, le leader du gouvernement provisoire Roza Otounbaïeva, aurait également décidé de destituer les ambassadeurs aux Etats-Unis, en Allemagne et en Russie.
« Medvedev : une attaque israélienne contre l’Iran » titre Zaman qui cite les déclarations que le leader russe a accordées à la chaîne ABC. Selon l’information, le chef d’Etat russe Dmitry Medvedev a indiqué qu’une éventuelle attaque d’Israël contre l’Iran pourrait déclencher une guerre nucléaire et provoquera une catastrophe nucléaire. Accordant une déclaration spéciale à la chaîne ABC, le leader russe aurait précisé qu’une attaque visant l’Iran sera le plus mauvais scénario pour le Moyen-Orient et aurait averti que « dans cette région où tout le monde est proche l’un de l’autre, personne ne sera épargné », selon le journal.
Le quotidien Cumhuriyet rapporte sous le titre « 30 milliards d’euros de crédit pour la Grèce », que les pays de la zone euro avaient déclaré libérer un crédit de 30 milliards d’euros avec un taux d’intérêt de 5%, en cas d’une demande de la Grèce. Il est indiqué que le FMI est également prêt à accorder une contribution supplémentaire de 10 milliards d’euros. Selon l’information, bien que les chiffres ont finalement été clarifiés, l’Allemagne a réitéré que le temps n’est pas encore venu pour une aide à la Grèce. Par ailleurs, une demande d’aide n’est également pas parvenue de la part de la Grèce, mais la décision aurait tout de même calmé les marchés, selon le journal.
Source : TRT