Le journal Zaman annonce que le président Abdullah Gül a déclaré lors d’une visite à Isparta : “Travaillons dur et protégeons tous ensemble main dans la main notre nation et notre patrie ».
Le président Abdullah Gül a planté un arbre dans la forêt mémorial de la préfecture à Isparta, puis a discuté avec les ouvriers. « Je vous souhaite une longue vie, comme celle des arbres » leur a-t-il dit.
Indiquant que la Turquie avance et s’embelli tous les jours davantage, le président a déclaré : « Je pense que nos enfants vivront dans une Turquie bien plus belle ».
Le quotidien Yeni Şafak indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a déclaré : « La Turquie ne se pliera pas à toutes ces mauvaises intentions » en matière de l’adoption au Parlement suédois de la résolution sur les allégations arméniennes sur les incidents de 1915.
D’après le quotidien, Recep Tayyip Erdoğan a dit : « Je qualifie que la présentation par divers pays d’une question qui s’étend à 95 ans auparavant dont les causes, raisons, conséquences et mêmes victimes ne sont pas totalement éclairées comme une menace contre la Turquie, est une démarche totalement cruelle et insensée. ».
Le journal Star évoque l’annulation de la visite du Premier ministre M. Erdoğan en Suède qui considère les incidents arméniens de 1915 comme un « génocide ».
L’ambassadeur de Stockholm Zergün Korutürk rappelé à Ankara, est revenu en Turquie, selon l’article. M. Korutürk a indiqué que l’adoption d’une telle proposition pour satisfaire un groupe d’individus et à des fins électorales, ne convient pas à la Suède. “ toute la communauté chrétienne figure dans ce projet de loi, qui est manifestement infondé. » a dit M. Korutürk, ajoutant que des élections seront tenues en septembre en Suède et qu’un tel processus est en cours en raison des élections.
Le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt réalisant une visite officielle au Danemark au moment du vote critique, a fait une déclaration en vue de transmettre son opinion au peuple turc, annonce le journal Hürriyet. Craignant que les relations ne se détériorent, Carl Bildt a déclaré : « Je présente mes excuses au peuple turc. Si j’étais au Parlement j’aurais voté « non ». J’ai été affligé par cette décision. J’ai immédiatement fait part de mon affliction en appelant le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu. Le fait que le Premier ministre M. Erdoğan ait annulé sa visite en Suède et rappelé son ambassadeur, m’a attristé. Je souhaite que ce processus ne soit pas long. Cette décision contredit notre politique extérieure. Je suis du même avis que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. Ce sujet doit être laissé aux historiens. La politique ne devrait pas s’y mêler. ».
Le journal Vatan fait savoir que le nombre de passagers de Turkish Airlines a augmenté de 25% en janvier-février par rapport aux chiffres de l’année dernière, passant ainsi de 3,9 à 3,1 millions.
Source : TRT