Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 12 décembre 2010
Le quotidien Star fait part que le Président américain Barack Obama a réalisé un entretien téléphonique, hier, avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.
Lors de cet entretien téléphonique, Obama a exprimé ses regrets de “l’acte déplorable” de Wikileaks et ses remerciements pour l’envoie des hélicoptères pour combattre l’incendie en Israël, est-il indiqué.
Selon la nouvelle, les deux leaders sont d’avis que cet incident ne détériorera pas ou n’affectera pas la coopération étroite entre la Turquie et les Etats-Unis.
Le quotidien Vatan rapporte qu’à la veille des réunions du Conseil des Affaires générales de l’UE durant lesquelles seront débattus le processus d’élargissement et les avis sur les pays candidats sur la voie d’adhésion à l’UE, qui sera amorcé demain à Bruxelles, que quatre ministres des pays européens ont écrit une lettre soutenant fermement l’adhésion de la Turquie à l’UE.
Les ministres des Affaires étrangères britannique William Hague, italien Franco Frattini, suédois Carl Bildt et finlandais Alexander Stubb ont commenté les allégations sur “le changement d’orientation” de la Turquie, en disant : “La question essentielle n’est pas si la Turquie a tourné le dos à l’UE, mais si l’UE a tourné le dos à ses principes fondamentales”, est-il rapporté.
Milliyet prend en main la même nouvelle, précisant que les quatre ministres en question ont souligné que la Turquie allait porter un pas en avant les intérêts de l’Europe, en ajoutant : “La Turquie est seule dans sa catégorie. C’est un acteur prééminent sur la scène internationale. Sa croissance économique sera de 5 % cette année”.
Le quotidien Haber Türk informe que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton va entreprendre une nouvelle tournée de prises de contact dans le cadre des négociations indirectes entre Israël et la Palestine.
Clinton aurait avisé les parties qu’ils allaient faire pression pour le règlement des divergences entre eux, en se disant aussi partager la frustration suscitée par le gel du processus de paix, ainsi que les Etats-Unis allaient entamer un nouveau cycle de négociations indirectes.
Une autre nouvelle du même quotidien fait part que l’administration américaine avait informé être prête à adopter de nouvelles sanctions avec ses alliés européens en cas où l’Iran ne satisfasse pas l’attente de la communauté internationale de prouver que son programme nucléaire était à but pacifique.
Le conseiller à la Maison-Blanche sur la non-prolifération Gary Samore a affirmé que l’élargissement des sanctions aura lieu qu’en cas où l’Iran esquive les négociations sérieuses.
Le quotidien Yeni Şafak indique qu’une ville turque est parmi les villes enregistrant la plus rapide croissance d’évolution des revenues et de l’emploi suivant une enquête sur la croissance métropolitaine se portant à 150 villes.
D’après l’enquête, Istanbul est en tête des 150 villes avec une hausse de 5,5 % des revenus et 7,3 % de l’emploi entre les années 1993 et 2010, relate la nouvelle.
Source : TRT