« La fraternité ou le terrorisme, il n’y a pas une autre option » titre Zaman qui annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a effectué d’importantes déclarations concernant l’attaque terroriste qui avait provoqué la mort de 7 soldats à Tokat, dans le Nord de la Turquie. Erdoğan aurait souligné qu’il n’était pas question de faire un retour à l’arrière de l’ouverture démocratique. Il aurait également précisé qu’ils feraient le tour de la Turquie pour expliquer les réalités, rapporte le journal.
Dans l’information titrée, « Ils ont eu ce qu’ils voulaient », le journal Yeni Şafak annonce que les milieux voulant saper l’ouverture démocratique et le Parti de la société démocratique qui voulait transformer ce processus en un chaos, ont obtenu ce qu’ils voulaient. Selon l’information, la Cour constitutionnelle a conclu concernant le procès intenté il y a deux ans et a fermé le Parti de la société démocratique en indiquant qu’il « était devenu le centre des activités séparatistes terroristes ». La décision a été prise à l’unanimité, ainsi encore un parti a été fermé en Turquie qui n’a pas pu modifier la loi sur les partis politiques et la constitution datant du coup d’Etat du 12 septembre 1980, écrit le journal.
L’information publiée dans la rubrique économique du quotidien Hürriyet rapporte que l’avion de transport de l’Europe, Airbus A400M, pour lequel 400 ingénieurs turcs ont travaillé, a réalisé son premier vol hier dans la ville de Séville en Espagne. Le premier vol d’essai a duré 3 heures 47 minutes pour cet avion dont les forces aériennes turques ont passé une commande de 10 avions. Le projet qui avait été retardé d’un an et demi en raison d’un problème survenu au niveau de la conception du moteur, l’A400M à quatre moteurs sera livré en premier à la France.
« Les pilleurs de tombeau ont volé la dépouille de Tasos » titre Haber Türk pour annoncer que la dépouille de l’ancien leader de la partie chypriote grecque Papadhópoulos décédé il y a exactement un an, a été volé la nuit précédente du cimetière Deftera.
Le journal rappelle que Papadhópoulos qui s’était opposé au plan d’Annan à Chypre, était devenu ainsi un héro pour un grand nombre de chypriote grecs, qu’il avait occupé les fonctions du leader de l’administration chypriote grecque de 2003 jusqu’en 2008, qu’il avait perdu les élections contre Dimitris Christofias lors des élections de février 2008 et qu’il était décédé le 12 décembre 2008 à 74 ans, suite à un cancer pulmonaire. Selon l’information, le vol de la dépouille de l’ancien leader de l’administration chypriote grecque Thassos Papadhópoulos par des personnes non identifiées a créé un effet de choc dans la partie chypriote grecque.