Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 12 novembre 2010

« Accueil avec du pain et des fleurs » titre le journal Sabah et annonce que le chef d’Etat du Turkménistan Gourbangouli Berdymoukhamedov a accueilli le président de la République Abdullah Gül par une cérémonie officielle.

Selon l’information, des fillettes et des garçons en tenue folklorique ont offert du pain et des fleurs à M. Gül, qui venait de descendre de l’avion.

Le journal précise que cet accueil officiel a été suivi d’un bref entretien en tête à tête à l’aéroport entre Gül et Berdymoukhamedov. M. Gül s’est ensuite informé sur le projet de développement de la zone touristique nationale d’Avaza fondée sur la côte de la mer Caspienne. Gourbangouli Berdymoukhamedov aurait offert un dîner en l’honneur de son homologue turc, rapporte le journal.

Sous le titre « le G-20 est devenu le G-2 », le quotidien Hürriyet fait savoir que le sommet du G-20 a commencé à Séoul, la capitale sud-coréenne, au cours duquel les Etats-Unis et la Chine ont décidé de coopérer.

Le président américain Barack Obama a affirmé que les relations entre Washington et Pékin s’étaient renforcées au cours des dernières années, alors que son homologue chinois Hu Jintao a affirmé être prêt à collaborer avec les Etats-Unis sur l’instauration d’un dialogue et le développement de leur coopération.

Le même journal intitule un autre article « Lisons bien le message de la crise et concentrons-nous sur la prospérité » qui donne place aux propos du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a participé au sommet du G-20 à Séoul. M. Erdoğan a précisé qu’il fallait bien lire le message transmis par la crise globale pour éviter la répétition de nouvelles crises globales et ne plus subir de telles pertes. « Alors que le capital se globalise, la prospérité ne s’est pas globalisée, des problèmes ont été rencontrés » a-t-il signalé.

L’information titrée « Les fondations comme solution à la crise globale » publiée dans le quotidien Yeni Şafak, indique que M. Erdoğan, prenant la parole pendant le sommet du travail organisé dans le cadre du G-20, a déclaré que la Turquie avait exposé une résistance face à la crise notamment grâce au système de fondation qui renforce la cohésion sociale.

Erdoğan a indiqué que le système de fondation appliqué avec succès en Turquie depuis 800 à 900 ans a une signification importante dans l’étendue des responsabilités sociales.

« La Turquie produira des avions avec l’Italie » est le titre d’une information parue dans la rubrique « Economie » du journal Milliyet, écrivant que le sous-secrétaire du ministère italien de la Défense, Guido Crosetto, a déclaré qu’ils travaillaient sur un projet de production conjointe d’avions entre l’Italie et la Turquie.

M. Crosetto a relevé qu’ils produisent des hélicoptères en partenariat avec la Turquie depuis 2007. « Nous sommes très satisfaits du niveau atteint dans le projet de production des hélicoptères d’attaque. Une industrie de production d’hélicoptères locaux à 100% a pu être établie en Turquie par ce projet... Ce partenariat vise en fait à réaliser une production d’avions de production turque dans les jours à venir » a-t-il témoigné.

Source : TRT