Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 12 novembre 2009

« Paquet d’incitation britannique à Chypre » titre Cumhuriyet qui annonce que Londres a réitéré sa proposition qui consiste à céder une partie des territoires de ses bases à « Chypre uni ». Selon l’information, les Nations unies ont déclaré que l’Angleterre avait proposé de céder la moitié de ses terres sur l’île à la population insulaire pour faciliter l’établissement d’un accord de paix entre les deux communautés à Chypre.

L’information précise que des allégations soutenant que l’Angleterre cédera à Chypre en cas d’un accord, ses terres qui abritent deux bases militaires, ont été rapportées par la presse au préalable de l’entretien qui a eu lieu hier à Londres, entre le Premier ministre britannique Gordon Brown et le leader chypriote grec Dimitris Christofias. Le journal précise également que la proposition de l’Angleterre prévoit la cession à « l’Etat uni de Chypre » qui sera établi, les 116 kilomètres carrés des 254 kilomètres carrés de terrains qu’elle possède sur l’île.

Le journal Yeni Şafak pointe, dans son information titré « L’exportation a pris un élan, la capacité a augmenté », qu’il y a des signaux positifs provenant du secteur de production malgré l’échéance en octobre des soutiens fiscaux. Selon l’information, les taux d’utilisation des capacités, qui est l’indice pionnier de la production industrielle, a augmenté de 1,7% en octobre avec l’augmentation de l’exportation, pour atteindre 71,8%. Les experts indiquent que cela a eu un effet de remède pour le secteur réel.

« La performance de la Turquie pendant la crise est bonne, sa note de crédit peut augmenter » titre Zaman son information qui traite l’économie de la Turquie. Selon l’information, la vice-présidente sénior de la section des risques de pays de la société internationale des notations de crédit Moody’s, Kristin Lindow, a loué l’économie turque. Précisant que l’économie était considérablement influencée par la crise mais que malgré cela la performance était bien mieux que les expectations, Lindow a affirmé qu’ils estimaient que la note de crédit de la Turquie pourrait augmenter.

Avec son information titrée « Crise politique en Bulgarie » le quotidien Cumhuriyet annonce que le mandat du président bulgare Georgi Pirvanov est en danger en raison de son refus de destituer l’ambassadeur à Ankara. Selon l’information, la différence de vue entre le président Pirvanov et le Premier ministre bulgare Boïko Borisov concernant la destitution des ambassadeurs bulgares à Ankara et Washington, s’est transformée en une crise. L’information précise que le parti raciste et ultra nationaliste ATAKA qui apporte son soutien au gouvernement de minorité sans en faire parti, « Démocrates pour une Bulgarie forte » présidé par l’ancien Premier ministre Ivan Kostov et le parti GERB au pouvoir ont préparé une proposition commune pour la destitution du président Pirvanov.

Il est indiqué que la tension entre Pirvanov et Borisov avait commencé lorsque le gouvernement a voulu destituer les ambassadeurs bulgares à Ankara Branimir Mladenov et à Washington Licezar Petkov pour avoir « fermé les yeux aux fraudes pendant les votes et lors des applications succédantes » durant les élections du 5 juillet.

Selon l’information titrée « Les leaders européens seront déclarés la semaine prochaine » du journal Milliyet, la Suède, pays président en exercice de l’Union européenne, a déclaré que trois nouvelles importantes positions, dont la présidence permanente du Conseil de l’Union européenne, seront déclarées la semaine prochaine. Le premier ministre belge Herman Van Rompuy, sur lequel une entente a été établie, pourrait être désigné par les membres comme le premier président de l’UE.

Source : TRT