Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 12 octobre 2009
La presse turque porte sur leurs pages les échos de la signature signée samedi entre l’Arménie et la Turquie.
Le quotidien Habertürk titre “Tout le monde est content, sauf la diaspora” pour informer que la diaspora arménienne a menacé d’interrompre ses aides à Erivan, alors que la presse européenne titre “L’hostilité de 100 ans” s’est achevé.
Rapportant les évaluations sur la signature des protocoles dans la presse du monde, Habertürk écrit que la démarche a été accueillie avec des louanges par le monde entier, mise à part la diaspora arménienne.
“Les prix Nobel de l’année prochaine sont Gül et Sarkissian” titre Hürriyet, écrit que le monde entier que l’accord aura des effets favorables pour la région du Caucase. L’article cite des extraits du quotidien Christian Science Monitor faisant part que les prix Nobel de la paix de l’année prochaine pourront être décernés aux Chefs d’Etat turc Abdullah Gül et arménien Serge Sarkissian.
Dans les titres des quotidiens, est mis en avant plan le texte du discours, qui a attiré la réaction de l’Arménie en étant la cause à trois heures de retard.
Les extraits rapportés du discours du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, qui n’est pas passé sous registre suite à la réaction de l’Arménie, qui figurent à la Une des quotidiens Hürriyet, Sabah et Yeni Şafak, sont ainsi : « Ce chemin ne peut être parcouru que mains dans la mains avec nos partenaires ici présent et tous les peuples du Caucase. A partir de maintenant, ne continuons plus à vivre avec les conflits influençant la stabilité de notre région. Qu’il n’y ait plus de questions irrésolues. Deux grands et honorables peuples doivent laisser derrière eux le travail de mémoire pour percevoir les réalités historiques
Un autre quotidien traitant le protocole en première page est Zaman qui donne place aux déclarations en la matière du Président de la République Abdullah Gül et du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Ainsi que le président Abdullah Gül a estimé que la stabilité pourra être instaurée dans la région après la normalisation des relations de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan et la Géorgie à la suite de la Turquie ». Le quotidien cite les propos du premier ministre Recept Tayyip Erdoğan : « Pourquoi nos relations avec l’Arménie ne peuvent être comme celles avec la Géorgie, la Syrie ? Nous sommes voisins. Les peuples turc et arménien ont vécu ensemble depuis des centaines d’années. Pourquoi ne pas partager la prospérité ? Pourquoi nous préférons vivre les moments de douleur et non d’amitié du passée ? Pourquoi laisser l’hostilité à la place de l’amitié aux nouvelles générations ? Nous aspirons à résoudre les conflits, à ouvrir toutes les frontières au même moment ? ».
Par ailleurs, la presse turque traite dans ses pages sportifs, les développements concernant l’équipe nationale de Football (groupe A) qui a perdu la chance de prendre part à la Coupe du Monde organisée en République d’Afrique du Sud en 2010.
Vatan fait part que la démission de Fatih Terim, directeur technique de l’équipe nationale, a été accepté en commentant que ce dernier a préparé sa fin en sortant toujours 11 joueurs différents sur le terrain, en n’arrivant pas à rétablir la défense.
Tandis que Habertürk préfére le titre « Révolution » pour informer ses lecteurs que la Fédération turque de Football projette de lancer une opération de large envergure au sein des équipes nationale avec le nouveau directeur technique.
Source : TRT