Nous vous présentons la revue de la presse turque du 12 septembre 2009
La presse turque couvre en grande partie la catastrophe naturelle causée par les inondations mercredi aux alentours d’Istanbul.
Le quotidien Zaman porte en titre les propos du Maire de la métropole d’Istanbul Kadir Topbaş “Nous n’allons avoir de pitié pour personne. Nous allons détruire tous ce qu’il y a dans le lit du ruisseau”. L’article relate que la situation des cours d’eau s’est placé au centre des débats à la suite de la plus grande catastrophe naturelle du siècle causée par les pluies diluviennes, ainsi qu’après le message de détermination du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan de mettre en application les projets de réhabilitation des cours d’eau, que le Maire de la Grande municipalité d’Istanbul Kadir Topbaş a fait des déclarations importantes, en disant : “Nous allons faire un analyse numérique et détruire tous ce qu’il y a dans le lit du ruisseau. Vue que je suis à la tête de cette affaire, nous avons aussi des responsabilités, comme cela était le cas avant nous et cela sera aussi après nous ».
« Milliyet » relate les messages de condoléance adressés de l’étranger, dont celui du premier ministre russe Vladimir Poutine, qui a de son côté transmis ses condoléances au peuple turc en appelant son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan et a exprimé sa profonde consternation face à la proportion de la catastrophe et indiquer que la Russie était disposer à apporter tout l’aide possible.
Le même quotidien titre un autre article « L’armée est en état d’alerte contre les inondations » pour informer que suivant la déclaration du secrétaire général de l’Etat-major le général Ferit Güler que toutes les mesures ont été adoptées au sein des troupes militaires pour les travaux de recherche et sauvetage afin de faire face à une éventuelle inondation en fin de semaine, et que ce dernier a noté que 274 personnes avaient été sauvées en deux jours par les unités militaires dont de commandos SAT et SAS durant les inondations en Marmara.
Le quotidien « Hürriyet » attire l’attention aux nouvelles précipitations attendues sous le titre « Alerte contre les inondations à Istanbul ». Il est indiqué que le Centre de coordination des catastrophes du Métropole d’Istanbul a décrété le plus haut niveau d’alerte suite aux prévisions d’une nouvelle vague de précipitations hier après-midi. La municipalité a adopté des mesures pour déployer 2200 machines et équipements et 6370 personnels sur les points critiques afin d’intervenir en cas d’urgence, écrit le quotidien
Les suppléments sportifs des quotidiens commentent le premier derby de la Superligue qui sera disputé aujourd’hui entre Galatasaray et Beşiktaş, ainsi le match Europe de l’équipe de Turquie de basketball (groupe A).
« Débordements d’émotion » titre « Sabah » pour faire part que les deux adversaires de tous les temps vont se confronter aujourd’hui pour disputer le premier derby de la saison du Superligue et informe que le coup d’envoie est à 21h00. « Sabah » rapporte qu’après s’être imposer dans les quatre premiers matchs de la Ligue, que Galatasaray est déterminé à poursuivre cette série de victoire, en tirant à son avantage le fait de disputer cette rencontre sur son terrain. L’article écrit qu’en contrepartie, que Beşiktaş souhaite mettre fin à son affliction de n’avoir pu remporter qu’un match sur quatre, dont trois conclus à égalité.
« Habertürk » fait savoir dans son supplément sportif que l’équipe de Turquie de basketball (A) sera ce soir face à l’Espagne pour le premier match du deuxième groupe du 36ème Championnat d’Europe de Basketball masculin. Les « 12 hommes géants », qui ont enthousiasmé en faisant 3 sur 3 au premier tour du Championnat d’Europe rencontreront l’Espagne, le Champion du monde du titre, à 16h45 (heure locale) pour son premier match du second tour, écrit le quotidien.
Source : TRT