Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 12 août 2009

Les contacts hier en Irak du chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu ainsi que du ministre d’Etat chargé du commerce extérieur Zafer Çağlayan, prennent une large place dans la presse turque.

Titrant " l’Irak est dorénavant notre partenaire stratégique ", le quotidien Star annonce que M. Davutoğlu qui s’était entretenu hier avec son homologue irakien Hoshyar Zebari, avait affirmé que la Turquie et l’Irak étaient deux pays voisins ayant un destin commun. " Cette relation est un modèle de partenariat stratégique qui constituera un exemple pour la région " a indiqué M. Davutğolu qui a ajouté que la Turquie ne percevait pas l’Irak uniquement comme un pays allié et voisin, mais comme un grand partenaire avec qui il faudrait s’intégrer réciproquement. Zebari pour sa part, a indiqué qu’il ne serait question d’aucune concession concernant le PKK.

Le quotidien Yeni Şafak rapporte ce qui suit dans sa nouvelle titrée " Coopération illimitée " : " Davutoğlu a indiqué que de bonnes relations étaient menées avec tout le monde en Irak quelle que soit leur origine ethnique et a poursuivi en ces termes : " C’est pourquoi, il n’y a aucune différence entre les chiites et les sunnites, entre les kurdes, les arabes et les turkmènes. Ils sont tous nos frères irakiens. "

Sous le titre " L’Irak n’est pas notre voisin mais notre partenaire ", le quotidien Zaman rapporte les paroles suivantes du ministre d’Etat Zafer Çağlayan : " Nous avons pour objectif d’élever à 20 milliards de dollars notre volume commercial en 2011, étant actuellement de 7 milliards de dollars. "

Sur ses pages d’économie, le quotidien Hürriyet titre " Nous serons un des cinq géants dans l’énergie " sa nouvelle où il fait part des déclarations du Dr. Fatih Birol, économiste en chef de l’Agence internationale de l’énergie et un des plus importants économistes du monde. " L’importance de la Turquie va s’accroître avec le projet Nabucco qui porte une grande importance pour l’Union européenne. Constituer un pont pour l’énergie est aussi important pour la Turquie qu’être membre de l’UE. Avec le transport de l’énergie, la Turquie sera un des 5 plus importants pays du monde." a affirmé M. Birol.

Le quotidien Yeni Şafak annonce que la Turquie gagnera un milliard de dollar par an du gaz naturel. Alors que les commentaires concernant le soutien de la Turquie au projet South stream continuent, Deutschlandradio a fait le commentaire " Si le projet Nabucco prend la tête, la Turquie aura visé la cible avec sa demande d’adhésion à l’Union européenne dans les plus brefs délais ". Yeni Şafak souligne également que la Turquie obtiendra beaucoup d’argent, soit près d’un milliard de dollar par an, du gaz naturel. D’après l’article qui donne place au point de vue de l’expert russe Yevgeni Utkin, ce dernier aurait indiqué que la Turquie obtiendrait un rôle-clef au cas où le gaz naturel sera relié de toutes parts vers l’Europe.

Le quotidien Star écrit que le centre commercial Sapphire comprenant 150 boutiques, qui sera fondé au sein d’Istanbul Sapphire et qui devrait ouvrir ses portes en février 2010, sera le plus haut bâtiment d’Europe. Le centre commercial Sapphire fera d’Istanbul la capitale du shopping en 2010. D’après la nouvelle, une fois le projet achevé, le coût du bâtiment en lui-même, ne comprenant pas le terrain, atteindra 250 millions de dollars. Après son ouverture, le centre commercial pourra accueillir 2.500 personnes dans la semaine et 4.000 personnes le week-end. Il est attendu que le nombre de visiteurs ne baisse pas en dessous de 8-10 millions de personnes par an.

Source : TRT