Nous vous présentons diverses informations recueillies de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Star rapporte les cérémonies commémoratives tenues à l’occasion de la 15ème année passée sur le massacre des 8.000 personnes le 11 juillet 1995 en Bosnie-Herzégovine.

Les 775 victimes du génocide, dont les identités ont été déterminées, ont été inhumées à Potocari à Srebrenica, est-il indiqué.

L’article titré “Rencontre de la paix” fait part qu’aux cérémonies commémoratives réunissant les Chefs d’Etat et de gouvernement de sept pays balkaniques, ont également participé le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, son épouse Emine Erdoğan, le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu.

Il est cité quelques lignes de l’allocution de M. Erdoğan en cette occasion, disant : “Je suis convaincu qu’autant Srebrenica soit les lieux où l’honneur de l’humanité ait été anéanti, qu’il sera les lieux où l’honneur de l’humanité refera jour, où la paix, l’amitié, la fraternité, la solidarité rayonneront de tous leurs feux”.

La nouvelle rapporte qu’une entente a été assurée au parlement serbe avant la visite à Belgrade du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan pour lever les procédures de visa entre la Turquie et la Serbie.

Sabah traite la même nouvelle en faisant référence aux commentaires du premier ministre Erdoğan lors d’une émission de la chaine TRT Haber à Srebrenica, durant lequel il a fait part qu’une femme ayant perdu son mari et ses deux enfants a serré la main du Chef d’Etat serbe Boris Tadic en ajoutant “Nous ne pouvons ériger la paix mondiale sur la rancune, la haine”.

Yeni Şafak titre “Célébration majestueuse” son article consacré aux préparatifs de la célébration du 100ème anniversaire de la fondation des Forces aériennes turques.

Fondées en 1911, les Forces aériennes turques se préparent à des célébrations grandioses tout le long de l’année, écrit le quotidien.

Le spectacle prévu de l’équipe de vol baptisée “Les Etoiles turques”, qui ont gagné la sympathie du peuple turc et qui est l’une des plus importantes équipes du monde, constituera la partie la plus importante des célébrations, indique la nouvelle, en informant ses lecteurs que des démonstrations seront présentées par les équipes éminentes dans ce domaine.

Dans l’article, il est relaté que les Commandants des forces aériennes de 80 pays ont aussi été invités à l’occasion du 100ème anniversaire des Forces aériennes turques.

Le quotidien Zaman fait part que les diplomates de haut niveau ont mis en garde l’administration de Tel-Aviv connue par ses opérations meurtrières, dont elle est l’auteur.

L’Ambassadrice d’Israél auprès des Nations Unies Gabriela Shalev a déclaré que la considération de son pays au sein des Nations Unies était descendue au plus bas niveau de ces quarante dernières années, indique Zaman.

Dans ses déclarations faites au quotidien israélien Jerusalem Post, l’Ambassadrice israélienne Shalev a aussi précisé que le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon poursuivait toujours ses travaux en vue de constituer une commission d’enquête internationale, comme il est réclamé par la Turquie pour investiguer sur l’assaut lancé au bateau Mavi Marmara.

Le quotidien Hürriyet titre “Le plus Grand du monde est l’Espagne” pour rapporter que la finale de la Coupe du monde 2010 a été remportée par l’Espagne 1 à 0, qui a battu la Hollande grâce au but marqué à la 117ème minute par Iniesta, pour être sacré champion du monde.

Source : TRT