Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 12 juillet 2009

Les journaux consacrent une large place aux informations relatives au projet Nabucco qualifié de projet du siècle, et soulignent que la déclaration du Turkménistan qui a dit qu’il donnerait du gaz, a réconforté les pays de l’Union européenne.

Titrant " Le soutien du Turkménistan a réconforté l’Union européenne ", le quotidien Star note qu’un soutien est venu du Turkménistan au projet du siècle, Nabucco, et souligne que ce soutien a effacé les craintes de pays de l’UE. Star fait savoir que Nicolas Burn, vice secrétaire d’Etat américain, a fait une déclaration soutenant ce projet.

Le quotidien Sabah relate la même information sous le titre " Le projet de paix du 21ème siècle : Nabucco ", et indique que ce projet va changer le destin du Moyen-Orient et de l’UE. Le quotidien précise qu’avec Nabucco allait être créés des solutions pour un grand nombre de problèmes allant de la crise nucléaire iranienne à la sécurité de l’Union européenne.

Dans sa rubrique économie, Star s’attarde sur les déclarations du FMI, faites avant le sommet historique qui se tiendra le 28 septembre à Istanbul, et faisant l’éloge de la Turquie en disant : « Tous les pays ont été touchés par la crise, mais la Turquie a tenu le coup ». Le quotidien indique que selon la dernière analyse préparée par le FMI, au terme des réformes, la Turquie est devenue beaucoup plus résistante face au choc économique et a gagné une structure plus flexible.

Vatan, qui rapporte la même information dans sa rubrique économie, indique que l’analyse du FMI fait référence à la participation influente de la Turquie dans les groupes et activités économiques internationaux. L’information poursuit comme suit : " L’analyse souligne que la Turquie est l’un des plus importants pays membres du G-20 duquel font partie les pays industrialisés, les institutions internationales et les marchés en hausse. "

Hürriyet note que la 117ème destination de Turkish Airlines est la plus grande ville du Canada, Toronto. Attirant l’attention sur le commencement des vols directes Istanbul-Toronto, le quotidien couvre les déclarations du directeur général de Turkish Airlines, Temel Kotil : « La ligne Canada est très importante. Là-bas vivent des personnes de différentes nationalités. Nous allons les acheminer jusqu’à Istanbul et les transporter d’ici vers d’autres destinations dans une géographie proche tel qu’en IRAN, au Liban, en Russie, dans les pays du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. "

Dans une autre information titrée " 14 ans se sont écoulés mais les douleurs sont encore les mêmes ", le quotidien Vatan indique que des milliers de personnes ont participé à la cérémonie commémorative organisée en raison du 14ème anniversaire du massacre de Srebrenica perpétré le 11 juillet 1995 lors de la guerre de Bosnie Herzégovine. Le quotidien note que 534 personnes âgées entre 14 et 75 ans et dont l’identité n’a pu être identifiée, avaient été portées en terre.

Nous voulons achever notre revue de la presse avec une information sur le sport. Selon l’information publiée dans le quotidien Zaman, l’équipe nationale turque de volley-ball dames a battu la Bulgarie 3 par 1, lors des finales quadripartites et s’est qualifiée aux finales. Le quotidien fait savoir que les sultanes des filets affronteront la Serbie en finale, pour devenir champion.

Source : TRT