Le journal Yeni Şafak indique que le président de la République Abdullah Gül a répondu aux allégations sur le changement d’axe de la Turquie en politique extérieure. Répondant à un journaliste à Istanbul lui demandant s’il y a un changement d’axe concernant la politique extérieure suivie par la Turquie, M. Gül a répondu. « Il n’est pas question d’un changement d’axe. Il y a d’un côté l’Europe, de l’autre l’Asie et ici c’est un pont », selon l’article.

Le quotidien Sabah fait savoir que le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a relevé qu’un nouveau chapitre pourrait être pendant la présidence en exercice de l’Espagne. M. Bağış a relevé que le paquet de réformes devait passer au Parlement pour que la Turquie puisse avancer avec détermination vers l’Union européenne. « La route vers l’UE passe par le Parlement, il est impossible d’ouvrir des chapitres tant que le paquet de réformes ne sera pas approuvé » a-t-il dit.

Le journal Hürriyet indique que Lara Lee, ressortissante américaine et brésilienne d’origine coréenne qui était à bord du navire Mavi Marmara, a caché dans ses sous-vêtements la carte-mémoire des images filmées pendant l’assaut et a réussi à la faire parvenir à New York.
D’après l’information, Lara Lee a fait sa première projection du film d’une heure relatant l’assaut des commandos israéliens aux Nations unies. « Le nom des personnalités importantes comme les parlementaires européens et l’archevêque à bord des navires, était noté dans le calepin de l’un des commandos. Je pense que c’était la liste des personnes qui ne devaient pas être tuées. Une main a été tendue aux soldats israéliens blessés pendant l’intervention sur le navire mais les Israéliens n’ont pas donné le matériel médical nécessaire pour nos blessés, et s’ils nous l’avaient apporté et qu’ils nous avaient aidé, les neuf personnes décédées auraient pu rester en vie. La Turquie peut utiliser mon film comme preuve si elle souhaite intenter un procès contre l’Etat hébreu pour les ressortissants trucs tués pendant l’assaut » a dit Lara Lee, précisant avoir commencé à filmer avec son caméraman après être montés à bord du navire.

Le journal Star annonce qu’une nouvelle vague de violence a commencé au Kirghizistan, où le gouvernement avait changé de main après le soulèvement populaire sanglant.
Selon l’article, le Kirghizistan est devenu le théâtre des conflits les plus meurtriers enregistrés depuis le soulèvement populaire renversant le pouvoir au mois d’avril. Les affrontements qui ont éclaté à Och, la deuxième plus grande ville du pays, ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés.

Aucune information fiable n’est parvenue concernant la raison des conflits, néanmoins la presse locale avance que les conflits ont éclaté suite à des différends entre des gangs rivaux. Le vice-Premier ministre Azimbek Beknazarov a relevé qu’il s’agissait d’un mouvement de tension ethnique planifié. Des milliers de personnes armées bloquent les routes au centre-ville d’Osh, où des véhicules blindés ont été dépêchés.

Le journal Zaman annonce à ses lecteurs que le coup d’envoi du mondial 2010, la plus grande organisation de football qui soit, est lancé par une splendide cérémonie d’ouverture à Johannesburg, en Afrique du Sud.
La cérémonie s’est déroulée au stade « Soccer City » d’une capacité de 88 000 spectateurs, avec en avant-plan des danses et musiques locales exhibées avec des costumes multicolores propres à l’Afrique du Sud. Lors de l’immense rencontre, le show au cours duquel tous les continents ont été représentés avec les drapeaux des 32 pays participants a connu un vif succès.

Source : TRT