Nous vous présentons la revue de la presse turque du 12 juin 2009

"Soit le PKK déposera les armes, soit il sortira de l’Irak" titre le quotidien Star qui écrit que le vice-président irakien Tarek El Hashimi a donné des messages très clairs lors de son entretien avec le président Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à Ankara, où il était arrivé pour une visite spéciale. Soit l’organisation terroriste PKK déposera les armes soit elle quittera l’Irak » a déclaré M Hashimi, relevant que l’administration kurde était franche à ce sujet.

Le quotidien rapporte dans ses colonnes les déclarations suivantes du vice-président irakien faites à la TRT Türk : « Pour être honnête, je suis venu en Turquie avec des sentiments très positifs. Je pense que les deux pays peuvent réaliser des choses ensemble. La question du PKK, est une préoccupation commune de la Turquie et de l’Irak. En tant que gouvernement irakien, nous faisons tout notre possible. Nous avons une détermination et une volonté sincère. »

Le journal Yeni Şafak cite la déclaration du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en matière des relations turco-arabes et turco-européennes : « Le processus d’harmonisation avec l’UE dans le domaine politique et économique, ne signifie pas l’affaiblissement des relations avec les pays arabes. Au contraire, lors du processus d’intégration à l’Union européenne, le rôle de pont que nous occupons entre l’Europe et le Moyen-Orient permettra de renforcer davantage nos relations commerciales et économiques avec les pays arabes avec lesquels nous partageons un patrimoine historique commun » fin de citation.

Dans son article intitulé « Nous débattrons l’ouverture de l’école orthodoxe », le quotidien Sabah évoque la déclaration du Premier ministre Erdoğan. « Si les deux parties s’engagent, nous nous engagerons aussi. Ils n’ont pas accompli de progrès sérieux à ce sujet. La question de l’école orthodoxe peut être débattue, discutée. Mais que faites-vous ? Si vous ne reconnaissez pas officiellement le mufti qui a été élu par mes citoyens de Thrace occidentale, tu ne pourras pas désigner officiellement un mufti que tu nommerais toi-même. »a-t-il dit.

Titrant « C’est le grand jour en Iran », le quotidien Cumhuriyet fait savoir que les campagnes électorales qui se sont poursuivies longtemps en Iran, ont pris fin mercredi. Les votes des 46,2 millions d’électeurs qui se rendront aujourd’hui aux urnes, devraient départager principalement le président sortant Mahmoud Ahmedinejad et le leader réformiste Mir Hossein Moussavi. Selon l’information du quotidien, les élections du 10ème chef d’Etat ont engendré la plus grande division jamais vue depuis la révolution iranienne.

« Elections tendues en Iran » titre de son côté le quotidien Milliyet, concernant aussi les élections présidentielles en Iran. Milliyet indique dans ses colonnes que selon les observateurs, les 10èmes élections présidentielles qui se déroulent dans la journée, ont pris la tournure d’un référendum concernant le président sortant Mahmoud Ahmedinejad. Les sondages Gallup ont révélé que les électeurs étaient divisés en deux groupes, à savoir les sympathisants de Ahmedinejad et ceux qui le détestent.

Le quotidien Yeni Şafak annonce dans l’information intitulée « Université turque à Dubaï », que le Conseil d’enseignement supérieur a commencé son expansion académique dans le monde arabe, par la fondation d’une université à Dubaï. Le prof. Dr. Yusuf Ziya Özcan, président du Conseil d’enseignement supérieur et le président des recherches scientifiques des Emirats arabes unis, cheikh Nahyan Bin Moubarrak Al-Nahyan, sont parvenus à un accord aux Emirats arabes unis sur la création à Dubaï d’un campus de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) et l’Université technique d’Istanbul.

Source : TRT