Le quotidien Haber Türk évoque sous le titre, « Journée de la signature pour le nucléaire », la visite du chef d’Etat russe Dimitri Medvedev qui est arrivé hier soir à Ankara. Le maillon nucléaire viendra s’ajouter au pont d’énergie entre la Turquie et la Russie pendant la visite de Medvedev, écrit le journal. Selon l’information, le président Abdullah Gül et le chef d’Etat russe Medvedev vont signer l’accord historique pour la centrale nucléaire de 30 milliards de dollars.
Une autre information du même journal est titrée, « la rencontre Iran - UE se tiendra en Turquie ». L’Iran aurait annoncé être prêt pour s’entretenir avec le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères Catherine Ashton. « Nous n’avons aucun problème concernant les négociations » a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, selon l’information. M. Mottaki aurait indiqué que les négociations se dérouleront entre le président du haut conseil de sécurité nationale iranien, Saïd Jalili et le haut représentant européen pour les affaires étrangères Catherine Ashton en Turquie, mais n’aurait pas indiqué la date de ces entretiens, écrit le journal.
« Clinton accuse le Pakistan concernant Ben Laden » titre Milliyet qui écrit que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton défend que certains membres du gouvernement pakistanais connaissent le lieu où se trouve le leader d’Al Qaïda, Usama Ben Laden. Selon l’information, le journal Dawn News publié au Pakistan aurait rapporté les déclarations accordées par Mme Clinton à une chaîne de télévision, faisant état de sa conviction que certains ministres pakistanais connaissent l’endroit où Ben Laden se cache.
L’information intitulée, « Démission numéro 10 » du journal Yeni Şafak, annonce que le leader du Parti travailliste, Gordon Brown, ayant subit une défaite lors des élections en Angleterre, a démissionné de la présidence du parti d’une façon surprise. Ayant accepté la démission, la reine Elizabeth 2 a chargé le leader du Parti conservateur, David Cameron, de former le gouvernement.
« La Turquie et l’UE partagent un destin commun » titre Zaman qui cite le discours de l’ancien président français Jacques Chirac ayant reçu le titre de docteur honoris causa dans le domaine des relations internationale par l’Université de Galatasaray en Turquie. Selon l’information, M. Chirac a affirmé que la Turquie et l’UE partageaient un destin commun et que les relations devaient être puissantes autant que possible.
Le quotidien Cumhuriyet rapporte dans une information que l’Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE, constitué par les pays développés dont la Turquie, a accepté l’adhésion d’Israël malgré toutes les réactions de la Palestine. Selon l’information, le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, a déclaré que la Slovénie, l’Estonie et Israël vont contribuer à l’organisation, qui joue un rôle important dans l’économie mondiale, pour être plus pluraliste et ouverte.
Source : TRT