Nous vous faisons part des extraits d’informations parus dans la presse turque d’aujourd’hui.
Le quotidien Yeni Şafak donne place aux présidentielles qui se tiendront le 18 avril en République Turque de Chypre du Nord.
Selon l’information, les enquêtes faites à une semaine des présidentielles, montrent que les élections se disputeront entre le président et le Premier ministre actuels respectivement Mehmet Ali Talat et Derviş Eroğlu.
Le quotidien Sabah fait savoir que le choc se poursuit en Pologne en raison du crash aérien tragique causant la mort du chef d’Etat polonais Lech Kaczynski, de son épouse et des dizaines de hauts responsables.
D’après le quotidien, dans le cadre des cérémonies de commémoration, la population polonaise a respecté deux minutes de silence à 12H00 heure locale pour les personnes ayant perdu la vie lors de ce tragique accident. La tristesse a atteint son apogée lorsque les dépouilles mortelles de Kaczynski reconnues par son frère jumeau Jaroslaw Kaczynski, leader du parti de l’opposition, ont été acheminées à Varsovie.
Le quotidien Habertürk fait savoir que le leader de l’opposition Roza Otunbayeva qui a pris possession de l’administration à Bichkek, a formé le gouvernement provisoire. Selon l’information, 81 personnes ont perdu la vie et plus de 1500 autres ont été blessées lors des évènements vécus. Effectuant une déclaration à l’agence de presse Ria Novosti, Bakiev s’est exprimé comme suit : " Bien entendu, je ressens de la responsabilité face à ce qui a été vécu. Lorsque ces évènements se sont produits, j’occupais le poste de Président de la République de mon pays ".
Le journal Milliyet relate que c’est le parti des Jeunes Démocrates (Fidesz), parti de centre droit, qui a remporté le premier tour des élections parlementaires hongroises tenues hier dans le pays.
Selon la déclaration faite par le haut conseil électoral, après le comptage de 70% des voix, le parti Fidesz dont le leader est l’ex Premier ministre Viktor Orban, a récolté 53 % des voix. Le conseil a annoncé que le parti socialiste au pouvoir se trouvait à la seconde place avec 19,5 % des voix et le parti nationaliste Jobbik à la troisième place avec 17 % des voix.
Le quotidien Zaman indique que les ministres de l’Economie et des Finances de la zone euro qui ont tenu une réunion par téléconférence en vue d’annoncer la dernière forme du paquet de sauvetage pour la Grèce, se sont engagés à accorder un crédit de 30 milliards d’euro avec un taux d’intérêt de 5 %. Selon l’information, lors de la conférence de presse qu’il a tenue avec le Premier ministre luxembourgeois Jean Claude Juncker, Olly Rehn, membre de la commission européenne responsable des affaires économique et monétaires, a déclaré que le paquet d’aide pour la Grèce qui pourrait atteindre 45 milliards d’euro avec la contribution d’un taux d’un tiers du Fonds monétaire internationale (FMI), serait active avec l’approbation de 16 pays de la zone euro si une demande est faite de la Grèce. Rehn a exprimé que le paquet commun d’aide pour la Grèce de la zone euro et du FMI, serait fait si l’administration d’Athènes descend son déficit budgétaire en dessous des 3 % jusqu’en 2012.
Le quotidien Star fait savoir que la politique de zéro problème du gouvernement commence à porter ses fruits dans l’économie. Selon l’information, les exportateurs qui ont évité la crise vécue en Europe en 2009, en s’orientant vers les marchés voisins et lointains, portent de l’espoir pour cette année. Le président de l’Assemblée des exportateurs de Turquie, Mehmet Büyükekşi et le conseil administratif ont donné la bonne nouvelle que le marché européen se réanime lors de la présentation qu’ils ont faite avant-hier au Premier ministre Erdoğan. Selon les informations données lors de la présentation des exportateurs, l’exportation haussera de 18 % en Allemagne, de 38 % en Italie, de 39 % en France et en Grande- Bretagne, de 54 % en Espagne, de 30 % en Roumanie et de 45 % en Suède à compter du premier quart de l’année.
Le quotidien Yeni Şafak annonce que le Prof. Nevzat Gençer, membre du corps enseignant au département de l’ingénierie électrique et électronique à l’Université Technique du Moyen-Orient (ODTU), qui a signé le projet des ondes magnétiques cérébrales, a reçu le prix remis pour la première fois et dédié au nom de James Edouard Zimmerman, un des précurseurs de la science physique.
Source : TRT