Haber Türk écrit que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a critiqué le rapport du Parlement européen demandant le retrait des soldats turcs à Chypre.

« Le Parlement européen est-il aveugle ? Les efforts du secteur chypriote turc ont été mis de coté. Ne soyez pas les porte-paroles des Chypriotes grecs. » a réagi Erdoğan.

Le quotidien Yeni Şafak titre « Un vent turc soufflera en Eurasie » et note que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, qui a visité le Kazakhstan, a donné des indices en rapport à l’Ouverture eurasienne. Le journal rapporte les déclarations du chef de la diplomatie turque relevant que la Turquie et le Kazakhstan seront en 2010 à la tête d’organes internationaux tels que l’Organisation pour la Sécurité et Coopération en Europe (OSCE) et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

« En Asie au lieu de déterminer de grands slogans nous allons approfondir nos relations bilatérales ». a témoigné Davutoğlu.

Titrant « les 3 turcs refusant le génocide ont été condamnés », Hürriyet affirme que 3 représentants d’associations turques de Suisse ont été condamnés à des amendes pour négation des évènements de 1915. Les 3 turcs ont qualifié le verdict de violation de la démocratie et de la liberté d’expression, ajoutant qu’ils feraient appel auprès de la Cour européenne des Droits de l’homme.

Le journal Sabah annonce qu’afin de protéger la zone euro les pays de l’UE se sont mis d’accord pour l’aide à apporter à la Grèce, qui est submergée de dettes, précisant que cette aide ne sera pas financière mais une aide pour le programme de réforme d’Athènes.

« Une visite tant de courtoisie que d’intérêt » titre Cumhuriyet qui indique que la levée des visas entre la Turquie et la Syrie a contribué non seulement à la promotion des relations de voisinage mais aussi à celles économiques. Mis à part la ville de Gaziantep et les villes proches de la frontière syrienne, d’autres telles que Mersin se trouvant en bord de mer accueillent un grand nombre de visiteurs syriens.

Zaman fait savoir dans sa page économie que la Turquie et l’Egypte se rapprochent dans le secteur du tourisme et note que l’Egypte est l’invité d’honneur du Salon international de tourisme et voyage de la Méditerranée orientale inauguré hier à Istanbul Beylükdüzü et dont les portes resteront ouvertes jusqu’au 14 février.

Le journal Star souligne que 15 turcs participent au 1er Sommet de jeunesse organisé à Londres et qu’un d’entre eux a prononcé une allocution titrée « la place des sociétés multinationales dans la lutte contre la pauvreté ».

Notant que des manifestations ont été organisées en Iran par les partisans du gouvernement et les réformistes lors du 31ème anniversaire de la révolution islamique, le quotidien Cumhuriyet évoque le discours du président Ahmedinejad sur la place d’Azadi à Téhéran en présence d’une grande foule et relève qu’Ahmedinejad a assuré qu’ils disposaient désormais de l’uranium enrichi à 20% dont ils ont besoin pour le combustible nucléaire.

Source : TRT