Le journal Zaman se penche sur la visite en Turquie du Premier ministre libanais Saad Hariri sous le titre " Ere sans visas avec le Liban ". L’information annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a signé avec son homologue libanais, un accord sur l’exemption réciproque des procédures de visa entre les deux pays. Le journal relève que cinq protocoles sur la santé, l’agriculture, la coopération militaire, les transports et l’éducation ont été signés. L’une des protocoles porte sur les liaisons de ferry entre Mersin et Beyrouth. D’après le quotidien, la Turquie soutiendra Beyrouth pour la subvention en besoin énergétique du Liban.

Le quotidien Yeni Şafak fait savoir que M. Erdoğan a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe tenue au Premier ministère avec Saad Hariri, " J’avais dit que je n’irais pas à Davos, je n’y vais donc pas ". L’article ajoute qu’interrogé par les membres de la presse, le chef du gouvernement turc a répondu que la Turquie ne restera pas silencieuse face à l’attitude d’Israël au Moyen-Orient. " Comme je l’ai dit je n’irais pas à Davos " a réitéré M. Erdoğan en se tenant à sa précédente déclaration.

En réponse à la question d’un journaliste précisant que l’Etat hébreu poursuit ses violations maritimes et aériennes contre le Liban, M. Erdoğan a déclaré : " Tout d’abord, au niveau de la résolution numéro 1701 des Nations unies, il y a malheureusement plus d’une centaine de décisions, qui n’ont pas été respectées ou appliquées par Israël. Evidemment, ceux-ci évoquent d’abord un processus différent, qui suggère un processus de réforme des Nations unies. Car, si ces décisions adoptées n’ont pas de terrain d’application, elles sont caduques. "

" La bourse d’Istanbul a appuyé sur le bouton, les bourses régionales se réuniront en Eurasie " titre le journal Sabah, qui relève que les travaux en vue de l’unification et la coopération des bourses mondiales gagnent de l’élan. Alors qu’une plateforme d’exploitation commune est fondée entre les bourses de sept pays asiatiques, les pays latino-américains ont démarré une activité similaire ; des travaux visant la formation d’une plateforme d’exploitation commune se sont aussi accrus dans notre région, signale le journal. Les autorités de la bourse d’Istanbul travaillent sur une formation qui comprendrait la Grèce, la Russie, les pays du Golfe et les pays d’Asie centrale. En cas de concrétisation du projet dit "Eurasie net ", les investisseurs de ces pays pourront uniquement par l’intermédiaire d’une plateforme d’exploitation, faire des transactions aux bourses de tous les pays membres.

Le quotidien Cumhuriyet indique que l’Agence de notation de crédit Moody’s Investors Service a augmenté la note d’épargne en devise à long terme de Halk Bankası (la Banque populaire). " Hausse de la note de Halk Bankası " est titré l’article, qui précise que Moody’s a haussé sa note de B1 à Ba3 notant que sa situation est stable.

Le journal Zaman annonce sous le titre " liaison de feuilleton entre l’Arabie saoudite et la Turquie " que la population de l’Arabie saoudite et des pays du Golfe portent un grand intérêt aux feuilletons turcs. L’article indique que les spectateurs de séries télévisés populaires turques arrivent en Turquie pour voir les lieux des tournages. Zaman martèle que ce vif intérêt aux séries télévisées turques agit comme un pont dans le rapprochement des populations turques et arabes.

Source : TRT