Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 11 décembre 2010
« La deuxième économie enregistrant la plus forte croissance de l’Europe » titre Vatan, l’article économique indiquant que dans une période où la Grèce connaît un rétrécissement de 4.6%, l’économie turque enregistre une croissance de 5.5%. Le journal relève que de gros chiffres ont été annoncés pour le troisième trimestre 2010, selon lesquels la croissance de la Turquie est de 5.5% ce trimestre et se place au deuxième rang du classement européen, juste derrière la Suède qui enregistre une croissance de 6.9%.
« Fort soutien de quatre ministres européens à la Turquie » titre le journal Zaman et rapporte que les chefs de la diplomatie de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de la Suède et de la Finlande, ont lancé un appel de « fidélité aux engagements » aux dirigeants opposés à l’adhésion turque à l’UE, dans un article commun. « La question que l’on doit se poser ce n’est pas si la Turquie a tourné le dos à l’UE mais si l’UE a tourné le dos à ses valeurs fondamentales » ont affirmé les ministres en réponse à l’allégation sur le « glissement d’axe ».
Le quotidien Yeni Şafak écrit que Ria Oomen-Ruijten, rapporteur hollandaise du Comité des relations extérieures du Parlement européen a écrit le projet de la résolution sur la Turquie controversé. Ria Ooman-Ruijten a déclaré avoir rejeté des demandes de l’administration chypriote-grecque comme l’ouverture de l’espace aérien turc aux avions chypriotes-grecs dans le projet de résolution, précisant avoir consacré suffisamment de place aux sensibilités du secteur chypriote-grec dans ce document. « Je ne vais pas approndir davantage le sujet » a déclaré Oomen-Ruijten. Le rapporteur sur la Turquie a mis en garde les députés chypriotes-grecs insistants, que « ce n’est pas le rapport sur Chypre mais sur la Turquie qui est préparé ».
Le même journal écrit sous le titre « Manifestation européenne à l’Etat hébreu », que malgré la réaction de Tel-Aviv, les anciens dirigeants européens ont aussi critiqué la construction de colonies en territoire occupé. 26 anciens dirigeants de l’UE, dont l’ancien haut représentant de l’Union européenne aux Affaires étrangères, Javier Solana, l’ancien président allemand Richard von Weizsäcker, l’ancien Premier ministre espagnol Felipe Gonzales et l’ancien président de la Commission européenne et l’ancien chef d’Etat italien Romano Prodi, ont envoyé une lettre au siège de l’Union, demandant de dire stop à Israël et d’appliquer de sévères sanctions.
Le journal Vatan indique dans ses pages que les mystères de Rûmî sont résolus. Le journal annonce qu’Eva de Vitray Meyerovitch, enterrée à Konya suite à son testament et portant le nom « Havva » après s’être convertie à l’Islam, a décrypté Rûmî. Le journal écrit ainsi que Rûmî connaissait l’atome au XIIIème siècle. Dans les codes déchiffrés dans le Mesnevi de Rûmî par Meyerovitch, cette dernière affirme que le système solaire sera découvert en coupant une atome et que des planètes tournent autour et à l’intérieur.
Source : TRT