Dans son info titrée « Calderon a expliqué sa lutte contre les Zapatistes », le quotidien Haber Türk indique que le Premier ministre Erdoğan a écouté le chef d’Etat Calderon parler de la lutte contre les Zapatiste au Mexique où il s’est rendu après sa visite aux Etats-Unis et a attiré l’attention sur le succès du Mexique dans « le démantèlement de l’organisation terroriste ».
Ainsi, le Premier ministre Recep Tayyip Edoğan qui s’est entretenu avec le chef d’Etat mexicain Felipe Calderon, a écouté la lutte contre les Zapatistes qui ont fait entendre leur nom dans le monde le 1er janvier 1994 en occupant sept municipalités affiliées à Chiapas, province au sud-ouest du Mexique. D’après le quotidien, le Premier ministre Erdoğan a affirmé que la Turquie et le Mexique pouvaient entreprendre d’éventuelles démarches ensemble contre les crimes organisés et a évoqué la lutte contre l’Armée zapatiste de libération nationale en disant : « Le Mexique a réussi à démanteler l’organisation terroriste dans les années 90. Nous nous sommes convenus concernant l’échange réciproque de notre expérience ».
Le quotidien Cumhuriyet titre « Prix Nobel de Paix au guerrier Obama », sa nouvelle où il relate que le chef d’Etat américain Barack Obama a reçu le Prix Nobel de Paix lors d’une cérémonie organisée à Norvège. Dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie, Obama a soutenu que son pays avait mené des guerres nécessaires et méritées. Déclarant quelques temps auparavant qu’il allait envoyer 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan, Obama a noté concernant le rôle des Etats-Unis dans ce pays, que « parfois la force peut assurer la paix durable ». Le quotidien rappelle également qu’en raison des guerres menées en Irak et en Afghanistan, des débats ont été lancés concernant l’attribution du prix Nobel de paix au chef d’Etat américain.
« Il a fait un scénario sans le FMI, il a vu le `soleil´ dans le tunnel » titre Yeni Şafak sa nouvelle où il rapporte les déclarations du président de la Banque centrale Durmuş Yılmaz selon lesquelles dans certains scénario de la banque pour l’année 2010, ils se sont basés sur le fait qu’il pourrait ne pas y avoir d’accord avec le FMI. Le quotidien écrit que le président de la Banque centrale a organisé une conférence de presse intitulée « Politique monétaire et courante pour l’année 2010 ». Le quotidien relate que pour la première fois le FMI ne prend pas part dans la politique monétaire de la Banque centrale. D’après la nouvelle, Durmuş Yılmaz a affirmé qu’ils ont préparé leur premier scénario concernant la politique monétaire de l’année 2010 en prenant en considération l’éventualité que la Turquie n’effectuera aucun accord avec le FMI.
Source : TRT