Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 11 novembre 2010
Le journal "Hürriyet" rapporte que le fondateur de la République de Turquie, le Grand Leader Mustafa Kemal Atatürk a été commémoré à travers le pays au 72ème anniversaire de son décès.
Le quotidien annonce que la cérémonie officielle au mausolée d’Atatürk a commencé avec une marche sur la "Route aux Lions", que 2 minutes de silence ont été respectées à 9H05 et que l’hymne national turc a été interprété.
Relavant que les citoyens arrivés au mausolée avec des drapeaux turcs dans les mains avaient remplis de fleurs le mausolée d’Atatürk, le journal indique qu’à 9H05 les véhicules se sont arrêtés et les conducteurs ont respecté une minute de silence.
L’article s’attarde également sur la cérémonie organisée au palais Dolmabahçe où Atatürk a rendu son âme et qu’une barque ornée de drapeaux turcs attendait devant le palais.
"Il est en Corée du Sud" titre le même journal son information qui rapporte que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est rendu hier en Corée du Sud, accompagné par le ministre d’Etat et vice-premier ministre Ali Babacan, le ministre d’Etat Mehmet Aydın, le ministre des Finances Mehmet Şimşek et le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız.
"La présidence turque au Conseil de l’Europe" est le titre d’un article dans le journal "Haber Türk" qui fait savoir que la présidence tournante du Comité des ministres du Conseil de l’Europe a été remise à la Turquie.
Le quotidien relève qu’avec cette mission assumée pour la 7ème fois par la Turquie, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu deviendra le second Turc dans le plus grand établissement d’Europe avec Mevlüt Çavuşoğlu qui assume la présidence de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Selon l’information, le chef de la diplomatie turque M. Davutoğlu sera le président du plus haut organe de décision du Conseil pendant 6 mois.
La présidence a été remise hier à M. Davutoğlu au nom de la Turquie, par le ministre macédonien des Affaires étrangères Antonio Milososki.
L’article titré "Avertissement de FT à l’UE sur la Turquie" dans le journal "Star" signale que selon le quotidien britannique Financial Times (FT), les pays de l’UE devraient arrêter d’entraver le processus européen d’Ankara.
Rappelant que selon l’article paru dans le journal Financial Times, aucun pays ayant lancé les négociations n’avait été rejeté par l’UE, le journal "Star" rapporte que d’après FT, la Turquie peut dévoiler la mauvaise foi de l’Europe en appliquant les réformes.
"Obama a donné un message sur le Moyen-Orient depuis l’Asie" titre le journal "Haber Türk" sa nouvelle qui indique que le président américain Barack Obama en cours de visite en Asie a fait une déclaration avant la fin de sa visite en Indonésie où il s’est engagé à faire de son possible pour "instaurer la paix au Moyen-Orient".
Source : TRT