Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 11 novembre 2009
Tous les quotidiens turcs couvrent largement la commémoration de l’anniversaire de la mort du Grand fondateur Mustafa Kemal Atatürk sur leurs manchettes d’aujourd’hui.
Le quotidien Milliyet écrit que des commémorations ont eu lieu hier pour rendre hommage au Grand fondateur de la République de Turquie Mustafa Kemal Atatürk à l’occasion du 71ème anniversaire de sa mort. Le sommet de l’Etat, parmi lesquels le Président de la République Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, était au Mausolée. Des milliers s’y sont rendus pour témoigner de leur attachement à Atatürk, note le quotidien.
Zaman indique aussi qu’au 71ème Anniversaire de la mort d’Atatürk, qu’il a été remémoré avec un grand respect sur l’ensemble du pays, en titrant « L’architecte de la démocratie contemporaine, Atatürk, est la valeur commune de nous tous ».
L’article fait part que d’Edirne à Kars, de Hatay à Sinop, que des quatre coins du pays des cérémonies commémoratives se sont tenues et que les drapeaux ont été mis en berne pour rendre hommage à sa mémoire.
Le quotidien annote que le Mausolée d’Atatürk a été visité hier par 259.371 personnes, dont 785 étrangers et 258.586 turcs suivant les chiffres publiés sur le site Internet de l’Etat-major. Tandis que le nombre de visiteurs, qui se sont rendus au Mausolée d’Atatürk durant les dix premiers jours du mois de novembre, a été de 505.299.
Hürriyet informe que le gouvernement a présenté le premier projet d’amendement sur l’ouverture démocratique à l’Assemblée nationale.
De son côté, Sabah commente le même sujet en rapportant que le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay, chargé des travaux sur l’ouverture démocratique, a indiqué avoir fourni des informations en séance plénière à l’Assemblée nationale et a déclaré qu’ils ne concevaient pas cette initiative d’ouverture démocratique seulement en étant une question du parti au pouvoir AKP, mais comme « une question supra-politique ». Il est cité les propos du Ministre de l’Intérieur, qui s’est exprimé en disant : « Nous œuvrons pour la mener avec la plus grande participation. Durant le processus, nous avons effectué une série d’entretiens et réunions avec tous les représentants des institutions de l’Etat, des partis politiques, des chambres professionnelles, des ONG, avec les scientifiques et les journalistes-écrivains afin de pouvoir assurer un consensus de large envergure. Nous avons affirmé explicitement que nous ne prendront pas tout entité illégal comme nos interlocuteurs et c’est ce que nous avons fait ».
Un autre article de Zaman annonce que la compagnie turque TAV Aéroports Holding, siégeant à Istanbul, a signé un accord avec le Groupe saoudien Al Rajhi Holding pour la construction et la gestion des aéroports en Arabie-Saoudite.
Le quotidien se réfère au communiqué de TAV Holding pour indiquer que l’accord de joint-venture conclu avec Al Rajhi Holding comprend la mise en application, l’entretien et les services de gestion des projets de divers aéroports suivant le modèle Build-Operate-Transfer (BOT). La TAV assumera ses services à un nouveau pays étrangers, ce qui portera à quatre le nombre de pays où elle est en activité, en plus des quatre aéroports nationaux, dont Ankara, Istanbul, Izmir et Antalya, écrit le quotidien.
Yeni Şafak informe ses lecteurs que les récompenses de voyage du monde (WTA) importantes pour le secteur du tourisme et de voyage ont été remises à leurs propriétaires lors d’une cérémonie organisée à Londres. Parmi les lauréats, il y a eu un grand nombre d’hôtels turcs, précise l’article.
Source : TRT