Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 11 octobre 2009

Le principal sujet sur lequel se focalisent les quotidiens turcs d’aujourd’hui est la signature, à Zurich en Suisse, des protocoles historiques par la Turquie et l’Arménie.

« 94 ans plus tard » titre Hürriyet qui relève qu’après un intervalle de 94 ans la Turquie et l’Arménie ont apposé leurs signatures à un texte commun. L’information précise que la crise, qui a été vécue avant ces signatures, a été surmontée avec les efforts de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Titrant « La crise a été résolue avec la proposition de la Turquie », le journal Zaman écrit que la partie arménienne s’est opposée à ce que, lors des déclarations qui allaient être effectuées après les signatures, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu fasse discrètement allusion à la question du Haut-Karabagh, et ajoute que sur ce les négociations avaient failli échouer. L’intervention de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et la proposition de la partie turque pour que des déclarations ne soient pas réalisées suite aux signatures ont permis de résoudre la crise, note Zaman.

Sabah note que les articles les plus importants des protocoles signés sont d’une part celui en rapport à l’ouverture de la frontière commune et d’autre celui concernant la formation de commissions pour étudier la dimension historique des évènements passés. La frontière sera ouverte deux mois après la mise en vigueur du protocole et quant à la formation de commissions elle se réalisera sous la forme de sous-commission des deux pays, à laquelle viendront s’ajouter des experts internationaux, fait savoir Sabah.

Le quotidien Cumhuriyet indique que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki Moon s’est réjouit de la signature des protocoles entre la Turquie et l’Arménie, ajoutant que « cette décision historique sera un point tournant ». Moon a affirmé que les signatures apposées formaient un point tournant pour des relations de bon voisinage et la promotion de la coopération bilatérale entre les deux parties.

Vatan rapporte les déclarations de l’ancien président bulgare Jelyu Jelev, qui a estimé que le Club politique des Balkans s’était réuni cette année afin de soutenir l’adhésion à l’UE de la Turquie.

« Il y a deux critères pour adhérer à l’UE ; le premier c’est de posséder une démocratie fonctionnant correctement et le second c’est d’avoir un bon système économique. La Turquie est dirigée par la démocratie depuis Mustafa Kemal Atatürk. Son économie est très puissante et je pense qu’elle mérite l’adhésion. Les dirigeants turcs doivent accélérer les réformes et augmenter la pression sur l’UE » a témoigné Jelev.

« Les investisseurs sont à Istanbul » fait savoir Yeni Şafak, qui précise que les grands dirigeants des fonds de la planète se retrouveront à Istanbul. Cette réunion permettre de connaitre de plus près le secteur des fonds turcs.

De son côté le journal Star annonce dans sa page culture que le 46ème Festival international de Film de l’Orange d’Or a commencé hier, ajoutant que le festival qui durera 1 semaine accueillera 176 films turcs et étrangers.

Notre dernière information d’aujourd’hui c’est celle du quotidien Hürriyet qui titre « Adieu à l’Afrique du sud ». Hürriyet remarque qu’avec la victoire de 2 à 0, que la Bosnie-Herzégovine a obtenue hier soir contre l’Estonie, l’équipe nationale turque de football a perdu toutes ses chances d’aller à la Coupe du monde 2010 de football. La Turquie a perdu par 2 à 0 la rencontre qu’elle a disputée contre la Belgique, restant sous l’emprise de la mauvaise nouvelle, et au terme du match le sélectionneur turc Fatih Terim a annoncé que le match de mercredi contre l’Arménie serait son match d’adieu.

Source : TRT