Nous vous présentons la revue de la presse turque du 11 septembre 2009
Aujourd’hui, les journaux turcs consacrent leurs pages aux effets des inondations en Thrace.
Le quotidien Cumhuriyet indique dans sa nouvelle titrée « Le cœur de l’industrie a été frappée », qu’il a été question d’une perte équivalente à des millions de dollars chez les sociétés à Ikitelli, Çatalca et Silivri. D’après Cumhuriyet, le fait que la région soit une zone industrielle importante et qu’elle soit le point de sortie des produits d’exportation ont augmenté l’ampleur des dommages économiques engendrés par les inondations. Les dommages versés par les assurances, à eux seuls, peuvent s’élever à 150 millions de livres turques, tandis que les dommages commerciaux devront être dans les environs de 250 millions de livres turques, note le quotidien qui précise que les sociétés ont besoin de beaucoup de temps pour reprendre la production.
Toujours sur le même sujet, le quotidien Milliyet titre « Les réalités d’Ayamama » sa nouvelle dans laquelle il relate que l’urbanisation intense aux abords du ruisseau Ayamama, a commencé en 1997 avec la décision de la mairie et que les autorités n’ont pas tenu compte de la décision du tribunal et du rapport de la Chambre des architectes selon lequel « Cela serait une invitation à la catastrophe ».
Dans une autre nouvelle toujours à la Une titrée « Le retour du cauchemar », Milliyet indique que selon les météorologues turcs, de nouvelles averses sont attendues aujourd’hui dans une grande partie du pays. Des avertissements d’inondations ont été effectués du fait que les averses vont augmenter leur intensité sur Istanbul. Les intempéries affecteront également les régions touristiques, telles que Muğla, Aydın, Izmir ainsi que les sous-préfectures Kaş, Kalkan, Finike et Kemer d’Antalya.
« La Turquie fait ses adieux aux soldats martyrs avec des larmes et des prières » titre Zaman sa nouvelle où il écrit que 4 des 6 soldats tués lors des accrochages à Eruh et Çukurca ont été inhumés dans leur ville natale avec des larmes et des prières. Zaman note que des moments déchirants ont été vécus lors des funérailles et que l’épouse enceinte de 6 mois de Ferhat Erdem, qui a été inhumé à Kırşehir, avait eu du mal à rester debout.
Le quotidien Vatan annonce dans sa nouvelle titrée « Approbation du YÖK (Conseil de l’Enseignement supérieur) au dialecte kurde » que le conseil a décidé la fondation de « l’Institut des langues vivantes » à l’Université Artuklu de Mardin.
Le quotidien rapporte les paroles du président du YÖK, le professeur Yusuf Ziya Özcan, selon lesquelles « L’institut ne comptera pas seulement le dialecte kurde mais également les autres dialectes ». Vatan écrit également qu’un lycée nouvellement construit à Van a pris le nom d’Ahmedi Hani, historien et littéraire kurde ayant vécu au 17ème siècle.
Dans sa rubrique « Economie », le quotidien Zaman rapporte les statistiques sur l’économie turque. Ainsi l’économie turque, qui a régressé de 14,3% lors du premier trimestre de l’année 2009 en raison de la crise globale, a régressé à 7 % lors du deuxième trimestre, soit en dessous des prévisions. D’après le quotidien, la croissance de 6,6% de l’agriculture a joué un rôle important dans le ralentissement de la régression. La contraction la plus importante a été vécue dans le secteur de la construction avec 21%. Zaman indique qu’il existe des signes d’amélioration dans l’économie, mais que cela se réalise avec lenteur.
Source : TRT