Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 11 août 2009

Une information publiée dans la rubrique économique du journal Star, annonce que la récession au niveau de la production industrielle, qui est l’un des indices précurseurs de la croissance et qui avait battu le record en février, s’est baissée à 9.7%.

Le journal évoque également, sur la même page, les déclarations du président de la Confédération des Hommes d’ Affaires Turcs. Selon l’information, expliquant que la consommation en énergie et en gaz naturel dans l’industrie augmentait de jour en jour, que le record était battu à Uşak dans la consommation d’énergie, que le nombre d’ouvriers dans les usines était remonté au nombre d’avant la crise, M. Sesli aurait affirmé qu’il était temps de transformer la crise en une opportunité.

« Economie des pirates » titre le quotidien Cumhuriyet l’information publiée dans sa rubrique économique, pour annoncer que les attaques des pirates de mer qui avaient commencé dans des conditions primitives, sont devenues aujourd’hui un nouveau domaine de travail pour les sociétés de sécurité, assurance, communication et de droit. L’information précise notamment que les attaques des pirates somaliens ont créé de nouveaux domaines lucratifs pour les sociétés de sécurité privées, le secteur de l’assurance, certaines agences de communication et les bureaux juridiques. Selon l’information, il y aurait des sociétés qui veulent agir en médiateur entre les pirates et la société maritime jusqu’à ce que soit payée la rançon qui commence des 500 mille dollars et peut monter à quelques millions de dollars. Le journal écrit que lorsqu’un navire est détourné, le bureau en Angleterre d’une société basée en Australie peut appeler dans une heure suivant le détournement la compagnie propriétaire du navire. Il est indiqué que la possibilité de subir une attaque augmente lorsque les compagnies maritimes n’acceptent pas la proposition de garde des sociétés de sécurité privées. Selon le journal tous ces développements mettent en évidence que certains des événements, ou peut être même la majorité, ne sont plus uniquement une attaque des « quelques pêcheurs pauvres » mais un crime organisé.

Le journal Yeni Şafak rapporte dans son information titrée « Dernière étape dans le nucléaire », les propos du Ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız qui aurait indiqué que le processus se poursuivait et que des évaluations étaient effectuées dans le sens des intérêts du pays. Il aurait également précisé qu’une importante partie de l’adjudication devrait être complétée en août.

« Chavez : préparez-vous à un affrontement » titre Cumhuriyet qui annonce que le chef d’Etat vénézuélien Hugo Chavez défend que les Etats-Unis commandent l’armée colombienne qu’il accuse de violation des frontières et appelle la population et l’armée à « être prêtes à un affrontement ». Selon l’information, M. Chavez aurait rappelé lors de son discours hebdomadaire télévisé, que les Etats-Unis avaient l’intention d’augmenter son existence militaire en Colombie. « La menace nous visant s’accroit. J’appelle le peuple et les forces armée à être prêts aux affrontements » aurait-il assuré.

Source : TRT