Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 11 juillet 2009

Les quotidiens de ce jour notent que le compte à rebours continue pour le projet Nabucco, qualifié du projet du siècle, et qui sera signé lundi à Ankara. Les journaux soulignent que via ce projet la Turquie sera reliée à l’Europe pour l’énergie.

« La signature qui amorcera le projet du siècle » titre Star qui note que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et le ministre de l’Energie Taner Yıldız ont réussi à briser la résistance de la Russie qui s’oppose depuis 7 ans au projet Nabucco. Le quotidien annonce que ce projet de 8 milliards d’euros sera signé lundi à Ankara.

« Pour ce projet très important pour l’adhésion à l’UE de la Turquie, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et le ministre de l’Energie Taner Yıldız ont intensifié leurs efforts au cours de ce dernier mois et ont convaincu les 6 pays qui seront traversés par Nabucco et les pays qui achèteront du gaz. » écrit Star.

Yeni Şafak indique que « La vanne de l’UE se trouve en Turquie » et souligne que via ce projet la Turquie aura une place importante dans le domaine de l’énergie et que 15 000 personnes seront embauchées dans ce contexte.

Sabah pour sa part rapporte que le chef d’Etat turkmène Gurbangulu Berdimuhammedov a annoncé avant la cérémonie de signature de Nabucco qu’ils pourraient vendre leur gaz en trop à tout le monde y compris au projet Nabucco.

« La Turquie évoquera les évènements vécus dans la zone autonome ouïghour sur la plateforme des Nations Unies » titre Zaman qui relève que la Turquie a évoqué les évènements à Şincan au sommet du G8 et qu’elle se prépare à le faire aussi aux Nations Unies. Le Premier ministre R.T.Erdoğan a annoncé qu’ils ne resteraient pas silencieux face à ces évènements, ajoutant que la Chine est membre permanente du Conseil de sécurité de l’ONU dont la Turquie est membre non permanente et qu’ils soumettraient à l’agenda du conseil cette affaire, selon le journal.

Titrant « Nous soumettrons cette atrocité à l’ONU » Star précise que le Premier ministre Erdoğan ne lâche pas le morceau. Erdoğan a rappelé qu’il avait évoqué la question au cours des contacts bilatéraux où il a employé le terme d’atrocité, ajoutant que tous les pays devaient se donner la main face à cette attaque et précisant que puisque la Turquie est membre du Conseil de sécurité de l’ONU ils évoqueraient la question sur cette plateforme, informe Star.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu avec le président du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Khan qui se trouvait aussi au sommet du G8 en Italie, dévoile Vatan et ajoute qu’Erdoğan avait demandé lors de la rencontre d’en finir avec l’accord entre le FMI et la Turquie jusqu’en septembre.

Un train traversera le troisième pont qui sera construit à Istanbul, fait savoir Milliyet, selon les déclarations du directeur général des routes nationales. Cette voie ferrée devrait être reliée au métro stambouliote Marmaray afin qu’il serve aussi dans la circulation urbaine.

Source : TRT